La MTPA a confirmé cette semaine ses liens privilégiés avec la France à l’occasion de la foire annuelle du Tourisme Top Resa 2011 qui se tient jusqu’à demain à Paris. De son côté, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Michael Sik Yuen, a reçu mercredi le secrétaire d’État français du tourisme, Frederic Lefebvre. Ils ont échangé sur le développement des relations entre la France et l’île Maurice par le biais du tourisme. Frederic Lefebvre s’est particulièrement félicité du développement de l’offre aérienne par les compagnies mauriciennes et françaises.
Le stand de l’île Maurice de 160 m2 accueille cette année une importante délégation de 70 personnes venant de la MTPA. Elle comprend le directeur de Cabinet au ministère du Tourisme, Premila Roy, le président de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Robert Desvaux, le directeur de la MTPA, Karl Mootoosamy et le responsable du marché France, Roselyne Hauchler, Air Mauritius, les hôteliers, les réceptifs, l’Association des Hôtels de Charme, l’AHRIM, l’Office du Tourisme de Rodrigues et ses partenaires.
Dans l’après-midi de mercredi, Karl Mootoosamy a procédé, lors d’une conférence de presse, au lancement officiellement des « Îles Vanilles », la nouvelle marque des îles de l’océan Indien sur le marché français en présence des représentants de Madagascar, Mayotte, La Réunion et des Seychelles. Karl Mootoosamy a annoncé que « ce concept répondait à l’intérêt des consommateurs, l’objectif étant de rendre l’accessibilité aux îles plus simple et régulière ».
Pour clôturer cette première journée, la Mauritius Tourism Promotion Authority a invité ses amis professionnels du tourisme, journalistes et personnalités françaises à une soirée mauricienne dans le cadre prestigieux du Ritz-Paris, place Vendôme. Les invités ont été nombreux à répondre présents à l’invitation du ministre du Tourisme et des Loisirs Michaël Sik Yuen. L’ambassadeur de Maurice à Paris, Jacques Chasteau de Balyon était également présent.
Parmi les personnalités publiques présents se trouvaient les comédiens Nathalie Baye, Michèle Bernier, François Berléand, Cyrielle Clair, Francis Huster, Marie-Sophie L., Mathilda May, Anne Parillaud, Francis Perrin, ainsi que le réalisateur Claude Lelouch, l’animateur TV Patrick Sabatier, tous venus en tant qu’amis fidèles de l’île Maurice. Les étoiles du monde du cyclisme Ronan Pensec, André Tchmile et Vincent Wathelet ont quant à eux dégusté le dîner spécialement concocté aux saveurs mauriciennes par le chef du Ritz, aux côtés de M. Georges Colson, Président du Syndicat National des Agents de Voyages.
Également présents à ce dîner prestigieux, les grands noms des directions des compagnies aériennes Air Mauritius, Air France et Corsairfly, tour-opérateurs tels Directours, Nouvelles Frontières, Beaux Songes… et des chaînes hôtelières telles que Naïade Resorts, Sun Resorts, entres autres.
Dans son discours Michael Sik Yuen a remercié les invités pour leur fidélité à l’île Maurice. Il a rappelé que « les Français représentent aujourd’hui plus de 50 % des arrivées touristiques. Destination long courrier préférée des Français, Maurice compte développer davantage ses liens culturels et son attractivité ». Avant d’ajouter : « Notre politique reste axée sur la qualité, l’excellence du service, l’hébergement et la coopération régionale. Je sais qu’au-delà du produit, Maurice est une terre d’émotions qui permet de se ressourcer, une terre qui donne envie de partager ses expériences touristiques avec les autres. » Michaël Sik Yuen a ensuite remercié l’ensemble des partenaires (compagnies aériennes, tour-opérateurs et hôteliers) d’être les ambassadeurs de la destination.