Mieux connaître pour mieux servir, c’est dans cette optique que le groupe LUX* Resorts a invité le Professeur Wolfgang Georg Arlt, directeur du China Outbound Tourism Research Institute (COTRI), pour une formation poussée de ses cadres. L’invité a fait ressortir que si les Chinois voyagent de plus en plus, ils ont aussi des attentes précises auxquelles il faut être réceptif.
La Chine représente un marché touristique émergent pour Maurice et les hôtels du pays doivent s’adapter à cette clientèle qui a des exigences différentes des Européens. La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) avait pris les devants l’année dernière, en invitant le Professeur Wolfgang Georg Arlt pour un atelier de travail.
LUX* Resorts a voulu aller plus loin pour mieux relever le défi de ce nouveau marché. La semaine dernière, le Professeur Wolfgang Georg Arlt a animé une formation poussée à l’intention des directeurs généraux, cadres et représentants du groupe à Belle-Mare. Ce dernier qui est aussi chargé de cours en gestion touristique à la West Coast University of Applied Sciences en Allemagne est un spécialiste de la culture chinoise et détient un M.A    en Sinologie.
Le Professeur Arlt a d’abord fait comprendre qu’il est « important de comprendre les exigences et les sensibilités culturelles de la clientèle chinoise si l’on désire travailler avec ce marché ». Et d’ajouter que si les Chinois voyagent de plus en plus, ils ont aussi des attentes particulières. « C’est primordial que les hôtels et les réceptifs locaux comprennent leur fonctionnement ».
Le Professeur Wolfgang Georg Arlt est revenu sur quatre thèmes majeurs à maîtriser dans le monde touristique : les motivations, les attentes, les besoins et le comportement des visiteurs chinois. Il a également abordé l’importance de la communication efficace entre les différentes cultures et l’adaptation du produit aux besoins de la clientèle.
Quant au CEO de LUX*, Paul Jones, il a soutenu qu’« avoir une connaissance de chaque marché est une clé qui va ouvrir plusieurs portes car nous tenons à ce que nos clients vivent une expérience unique dans nos hôtels ».