Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) Karl Mootoosamy a lors de l’ouverture du China International Travel Mart mis l’accent sur les différentes facettes qui font la beauté de Maurice. Parmi : le triathlon, le golf, le kite-surf, le mariage et la lune de miel, les produits d’intérieures et les magnifiques plages de la destination.
Karl Mootoosamy a accordé plusieurs interviews à la presse chinoise, dont Beijing Evening News, Sina Online TV et Travel Channel TV. Des sessions de travail ont également eu lieu avec des tour-opérateurs comme China International Travel Service et CYTS Tours.
Plus d’une quinzaine de participants mauriciens se trouvent actuellement en Chine pour le China International Travel Mart, dont
Air Mauritius, l’Association des professionnels du tourisme, l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice. L’on note aussi la présence de plusieurs hôtels, notamment Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa, Sun Resorts, Hilton Mauritius Resorts & Spa, The Residence Mauritius, Mövenpick Resorts & Spa, Four Seasons, Beachcomber Hotel, Veranda Leisure & Hospitality, Maritim Hotel Mauritius et Lux* Resorts. Les réceptifs locaux tels que Luxe Voyage Ltd, White Sand Tours et Happy Planet Ltd sont aussi du voyage. Ces prestataires saisiront ainsi l’occasion de promouvoir les produits touristiques de Maurice.
La délégation mauricienne animera des sessions de travail avec les tour-opérateurs et vendeurs de voyages, dont Merry Holiday, CYTS SBIT, Ocean International Travel et JinJiang Tours. La MTPA tiendra aussi des entrevues avec les médias chinois tels que Sohu, un célèbre site web chinois.
La Chine est en pleine progression économique, ce qui signifie aussi un développement important de la clientèle touristique chinoise. L’Empire du Milieu est un marché très prometteur pour Maurice et la destination mise surtout sur le segment mariage et lune de miel pour attirer plus de touristes chinois. De janvier à septembre 2012, 15 430 Chinois ont visité Maurice, représentant ainsi une hausse de 38,3 % comparée à la période précédente.
Le China International Travel Mart est le plus grand salon professionnel du voyage en Asie. Il regroupe tous les acteurs de l’industrie du tourisme et du voyage, y compris les organisations touristiques nationales et internationales, des agences de voyage, des hôtels, des réceptifs et des compagnies aériennes sous un seul toit. Cet événement est aussi l’occasion pour la destination Maurice de rencontrer les membres de l’industrie du tourisme, de confirmer la présence mauricienne sur le marché chinois et d’établir des contacts professionnels.