Après son implantation à Maurice en 2010, la clinique ophtalmologique privée Dr Agarwal’s Eye Hospital de Baie-du-Tombeau a jusqu’ici examiné 150 000 patients au cours des 36 derniers mois et 3 500 interventions chirurgicales y ont été réalisées, dont des opérations avancées de la cornée.
Le groupe hospitalier international, qui existe depuis 56 ans, est représenté à Maurice par Orbit Health Care Services Ltd et a en opération 60 cliniques en Inde, dans l’océan Indien et en Afrique. Il ouvrira prochainement un hôpital aux Comores, et bientôt en Ouganda, en Zambie et au Swaziland. S. Rajagopalan, directeur de l’hôpital Dr Agarwal, a déclaré lors d’un point de presse à Baie-du-Tombeau la semaine dernière que son « rêve de faire de Maurice un hub de tourisme médical est devenu réalité dans la région de l’océan Indien et en Afrique ». « Un nombre croissant de patients de la région et des touristes européens viennent chez nous pour des soins des yeux high tech », a-t-il affirmé. Le groupe a ouvert également un centre ophtalmologique dans le sud de l’île à Mahébourg.
Quelque 300 patients de la région océan Indien ont déjà été traités au Agarwal’s Eye Hospital de Baie-du-Tombeau, a indiqué M. Rajagopalan. Ce mois-ci, 15 patients de Madagascar et des Seychelles souffrant de maladies vitréo-rétiniennes y ont subi des interventions. « Notre objectif est de rendre accessible les traitements ophtalmologiques aux peuples de la région à un coût raisonnable », déclarent M. Rajagopalan et Roshan Lewis, le General Manager chargé de l’océan Indien. Ils affirment que les populations de la région en sortent gagnantes également en raison du suivi continu dont elles bénéficient dans les hôpitaux du groupe dans leurs pays respectifs. Des antennes du Agarwal’s Eye Hospital existent aux Seychelles et à Madagascar et quatre autres sur le continent africain. L’équipe médicale de l’hôpital mauricien est composée du Dr Poonoosamy Padiachy Paramasiven, directeur médical, du Dr Mandeep Lamba, du Dr Gaurav Arora et du Dr Veereshappa Akki, entourés d’un personnel formé.
Le groupe international Dr Agarwal’s Eye Hospital a examiné dans ses cliniques 150 000 patients, réalisé plus de 3 000 interventions chirurgicales et 500 opérations vitréo-rétiniennes. Ses soins de la cornée font appel à des technologies de pointe, dont la pose de lentilles spécialisées pour le traitement du keratoconus, des interventions de “corneal collagen crosslinking”, des insertions intra-cornée, des implantations de lentilles Collamer et des chirurgies avancées dites keratoplastie, entre autres et la micro-incision phalcoémulsification qui est une technique high tech pour les opérations de la cataracte. Si les soins payants sont financés par des compagnies d’assurances santé, le groupe s’est associé à des ONG pour fournir aux personnes aux revenus modestes des examens des yeux.