Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, a été invité à renouveler son mandat comme président des Îles Vanille, qu’il a occupé durant les deux dernières années lors de la réunion ministérielle tenue à St Denis, île de La Réunion, cette semaine.
Une motion dans ce sens a été présentée par les Seychelles et La Réunion. Elle a été adoptée par tous les membres présents à l’exception des Comores qui ont demandé un temps de réflexion. Les membres souhaitent que Xavier-Luc Duval continue le travail engagé dans le domaine des croisières durant son premier mandat. « Le nombre de croisiéristes a augmenté de 100 % dans l’océan Indien. L’année prochaine on verra l’arrivée de Fred Olsen Cruise Line et Seven Seas Voyager vers les mois de septembre et octobre », a indiqué Xavier-Luc Duval au Mauricien.
Par ailleurs, une série de projets visant à construire l’identité des Îles Vanille est prévue. Ainsi une publication couvrant les six îles sera lancée. Elle couvrira la cuisine, la culture et le paysage dans les îles de l’océan Indien.
De plus, un espace commun sera consacré aux six membres des Îles Vanille dans toutes les foires internationales, en particulier à Top Resa, à UTM et à ITV. Finalement, les six membres s’engageront dans une campagne de promotion commune du corridor aérien Asie/Afrique avec Maurice et Singapour comme plateformes. La mission se rendra à Singapour et en Malaisie.