Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval participera à la conférence internationale sur le tourisme religieux à l’invitation du président palestinien Mahmoud Abbas, qui se tiendra à Bethléem les 15 et 16 juin prochains. Cette conférence est organisée conjointement par le ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités et l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies.
La conférence réunira des ministres et des acteurs institutionnels officiels du monde du Tourisme, des opérateurs du secteur privé de plusieurs pays ainsi que des universitaires et représentants d’organisations régionales et internationales de développement. Elle permettra une réflexion et un échange d’expériences respectives sur le tourisme religieux. Les résultats des discussions devraient être utilisés comme un outil inclusif des communautés hôtes pour leur développement socio-économique durable.
C’est le président Mahmoud Abbas qui procédera à l’ouverture officielle de la conférence. Le Premier ministre adjoint profitera de l’occasion pour effectuer des rencontres et consolider les liens existants entre Maurice et l’État de Palestine. Maurice reconnaît depuis plusieurs années l’État Palestinien et avait voté en faveur de sa représentation à l’Assemblée des Nations Unies, motion qui avait cependant été rejetée.
Située à 10 km au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de la Terre Sainte, Bethléem abrite l’église de la Nativité, construite où, selon les Chrétiens, Jésus serait né. Bethléem est en outre située sur la route de pèlerinage, fréquentée par de nombreux Mauriciens chaque année lorsque la situation dans la région le permet. Les pèlerinages sont organisés par plusieurs agences mauriciennes, dont Atom Travel et Blue Sky de Rogers.