Photo archive

Le Human Resource Development Council (HRDC) a présenté les résultats de son enquête sur les compétences requises dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Celle-ci a été menée auprès de 132 entreprises du secteur touristique dans le but d’identifier les besoins immédiats et futurs en matière de compétence. Elle a de plus mis en évidence le rôle clé de l’enseignement et de la formation techniques pour fournir des compétences professionnelles adéquates à ceux qui travaillent dans l’industrie du tourisme.

Durant une séance de validation le 25 avril à la Tour NG, à Ebène, l’enquête a révélée les compétences les plus demandées dans le secteur touristique notamment de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, le travail d’équipe, la capacité à travailler méthodiquement, la capacité à gérer les clients, une bonne attitude de travail et la capacité d’apprendre en permanence.

Le directeur de la HRDC, Raj Auckloo, a rappelé que les études sur les compétences sont des sources de données fondamentales et nécessaires qui doivent être menées régulièrement pour mettre à jour les besoins en compétences au niveau des entreprises. Cette enquête, a-t-il souligné, avait pour objectif d’évaluer le statut des connaissances dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à Maurice. « Cette enquête a fourni une base de données pour élaborer des projets visant à combler les lacunes en matière de compétences et, à terme, formuler des recommandations politiques pour remédier à la situation dans ce secteur. »

De plus, les résultats montrent aussi que les compétences non-techniques sont des éléments essentiels pour les personnes travaillant dans ce secteur. D’ailluers, Elle a également fait ressortir l’augmentation considérable de l’emploi pour l’industrie, qui était de 40,8 % en 2016.

Des professionnels et des opérateurs de l’industrie du tourisme ainsi que des représentants d’organismes publics et privés d’établissements de formation ont ainsi validé les résultats de l’enquête et les besoins en main-d’œuvre dans ce secteur.