Les arrivées touristiques affichent une croissance exceptionnelle de 15,4% pour le mois de février dernier après 7,6 % en janvier. La France, principal marché de la destination mauricienne, a connu deux mois de croissance d’affilée, avec 5% d’augmentation en janvier dernier et 7,4% en février. Le Royaume-Uni fait mieux avec 26% de croissance en janvier et 21% en février. L’Allemagne, elle, affiche aussi une bonne croissance sur les deux premiers mois avec 4,5% en janvier et 11,4% en février. Quant au marché chinois, il fait un bond spectaculaire après un net recul en janvier et affiche un taux de croissance des arrivées de 26% en février.
Le Premier ministre adjoint, ministre du Tourisme et des Communications extérieures Xavier-Luc Duval se réjouit de ces bonnes performances. « La bonne reprise du marché britannique a été confirmée par les opérateurs lorsque je les ai rencontrés à Londres, début mars, et l’optimisme du marché allemand était palpable lors du dernier salon de Berlin », précise-t-il. Petit bémol : le léger recul enregistré sur le marché réunionnais (-2%) en février. « Mais des mesures importantes seront prises, surtout en basse saison », assure le ministre Duval.
De façon générale, cette croissance à deux chiffres est de bon augure pour Maurice en 2015. Elle est le reflet des bonnes perspectives économiques en Europe et du retour de la croissance en Chine. « Le “feel good factor” est donc à nouveau ressenti. Nous devons profiter de cet état de choses pour améliorer ces prestations et aller de l’avant », avance Xavier-Luc Duval.