La FIFA tiendra son congrès 2013 à Maurice, a confirmé le ministre du Tourisme. Michaël Sik Yuen intervenait au cours d’une conférence de presse à la Mauritius Tourism Promotion Authority (MPTA), Victoria House, pour annoncer la tenue d’un concours culinaire pour les chefs des restaurants et hôtels mauriciens à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval jeudi.
Michaël Sik Yuen a laissé entendre qu’environ 1 200 membres issus de 208 pays se déplaceront chez nous dans le cadre du congrès de la Fifa prévu en mai 2013. Il a également indiqué avoir eu une rencontre avec des représentants de la MFA et de la FIFA la semaine dernière. Ces derniers, a-t-il fait ressortir, ont effectué des visites dans l’île pour un repérage des meilleurs hôtels de la région. Mais à ce stade, le ministre n’a transmis aucune autre information sur cet événement.
Cependant, le sujet principal de cet exercice médiatique hier était d’annoncer le concours culinaire pour les chefs des restaurants et hôtels du pays, qui débutera jeudi à 18 h 30. L’objectif étant d’accroître la visibilité de la gastronomie mauricienne sur la carte touristique. Organisé par la Mauritius Chef Association en collaboration avec le Tourism Employees Welfare Fund et le ministère du Tourisme, ce concours culinaire verra la participation des chefs du Sugar Beach, La Pirogue, Le Preskil Beach Resort, Constance Belle Mare Plage Resort, l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval, le restaurant 27 Saint Louis, Attitude Resorts, Heritage Resorts, entre autres. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des chefs, célébrée le 20 octobre. Un chef international en la personne de Thomas Cugler, sera à Maurice pour présider le jury. Cet Allemand qui travaille en Arabie Saoudite, s’est fait un nom dans le domaine culinaire.
Michaël Sik Yuen devait expliquer hier au cours de la conférence de presse que « c’est un moyen de revaloriser ce métier. Ce sont les ambassadeurs de Maurice. Ces personnes apportent une touche personnelle au produit touristique mauricien ».
De son côté, Alan Payen président de la Mauritius Chef Association, devait souligner qu’« au niveau de l’association des chefs, nous mettons tout en oeuvre pour démontrer que les chefs ne sont pas uniquement des travailleurs derrière des fourneaux. Le nouveau concept pour eux, c’est qu’ils puissent valoriser leurs produits hors de leur cuisine et entretenir une discussion avec les clients pour démontrer leur potentiel. » Et d’ajouter : « Les touristes viennent à Maurice non seulement pour nos plages et pour notre accueil mais aussi pour notre gastronomie. Il est primordial de mettre l’accent là-dessus. Les compétitions que nous organisons chaque année sont un moyen de démontrer les efforts fournis au niveau de l’association. »
Le gagnant remportera un cash prize de Rs 30 000, le first runner-up Rs 20 000 et le second runner-up Rs 10 000. Des prix individuels sont prévus pour différentes catégories : best appetizer, best soup, best main course et best dessert, et un prix pour le table set-up.