Ateliers de travail, road shows, dégustations et expo-vente de produits agroalimentaires et artisanaux sont parmi les activités qui seront au programme lors de l’édition 2015 de la tournée rodriguaise promotionnelle à Maurice et La Réunion du 23 au 31 août prochain. C’est dans le cadre de sa campagne de promotion touristique que la Commission du Tourisme, en collaboration avec le bureau de l’Adjointe au Chef commissaire, la Commission des Arts et de la Culture et l’Office du Tourisme, organise cet événement.
L’initiative a pour objectif principal d’accroître la visibilité de Rodrigues auprès des Réunionnais, La Réunion étant le deuxième marché touristique de l’île après Maurice. La cuisine, la culture, les produits locaux, entre autres, seront mis en avant pendant la durée de cette manifestation. À travers cette tournée, la Commission du Tourisme souhaite aussi établir des relations d’affaires plus étroites entre les promoteurs rodriguais et ceux de La Réunion tout en promouvant la destination rodriguaise sur ces deux marchés touristiques. Il s’agira également d’explorer les avenues de partenariat touristique entre les deux îles.
« Rodrigues est en compétition avec les autres îles de la région. Quand nous allons dans les salons touristiques, notre île n’est pas suffisamment visible, car nous partageons le même stand que Maurice. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative d’organiser des tournées afin d’aller à la rencontre des agences de voyages et d’autres acteurs touristiques des îles pour mieux vendre notre île à nos frères et soeurs de la région », déclare Jean Richard Payendee, le Commissaire du Tourisme.
Une délégation dirigée par le Commissaire des Arts et de la Culture et comprenant des opérateurs touristiques et des entrepreneurs séjournera à La Réunion du 23 au 26 août. Les organisateurs se rendront successivement à Pierrefonds, St Gilles et St Denis. Le coup d’envoi des activités sera donné à l’aéroport de Pierrefonds, avec une conférence de presse et un atelier de travail avec les agences de voyages de l’île. Une séance de dégustation de gastronomie rodriguaise est aussi au programme. À St Gilles, un deuxième atelier de travail sera organisé. Finalement à St Denis, une tournée d’agences se tiendra dans le cadre de cette campagne promotionnelle.
La délégation mettra le cap sur Maurice du 26 au 31 août et le coup d’envoi sera donné au Caudan Waterfront. Par ailleurs, des ateliers de travail, des expo-ventes et des road shows se dérouleront au Domaine Les Pailles et à Rose-Hill. Une soirée rodriguaise au rythme de la musique traditionnelle et moderne de l’île clôturera cette tournée promotionnelle. Il est à souligner que les retombées des précédentes tournées promotionnelles ont été positives, avec une augmentation de 20 % pour le mois de juin de cette année. Ainsi, 2 995 touristes ont visité Rodrigues durant le mois de juin en comparaison à 2 530 pour la même période l’année dernière. Cette activité promotionnelle est importante pour pérenniser cette croissance.