Les favoris ont logiquement dominé le tournoi cadets et seniors tenu dimanche dernier au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest. Ce rendez-vous a été organisé par la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA) dans le but de constater qui sont les judokas pouvant participer au Tournoi de Rodrigues prévu les 26 et 27 courant.
On note d’emblée le retour gagnant de John Nanon en -73 kg. Après presque une année hors du tatami en raison d’une blessure, le judoka de Cassis a démontré qu’il possède toujours un niveau compétitif en dominant ses adversaires, nommément Andy Blanche ou encore Andrew Jacquin.
« Cette compétition a été une occasion pour nous de faire une évaluation de l’état de nos judokas dans la mesure où ils effectuent en ce moment une préparation foncière dans le cadre du Tournoi de Rodrigues ce mois-ci et par extension des championnats d’Afrique seniors qui auront lieu à Maurice en juin », souligne Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJDA.
En seniors, Sarah Sylva (-57 kg) et Céleste Vilbrum (-70 kg) ont assuré en féminin. Au niveau masculin, la hiérarchie a été en général respectée. En effet, outre la victoire de John Nanon, Pascal Laurent (-60 kg), Jonathan Charlot (-81 kg) et Gary Guillaume (-100 kg) l’ont emporté.
« Comme attendu, les favoris se sont imposés. Nous nous attendions un peu à un tel scénario. Toutefois, j’ai noté la progression de certains éléments sur qui nous pouvons compter dans le futur. Chez les cadets, la compétition a été attrayante. Bien que les habitués ont remporté leurs catégories respectives, il faut faire ressortir que certains combats ont été très disputés. Ce qui nous pousse à dire que nous sommes dans la bonne direction et que le travail doit continuer avec le même sérieux », ajoute le directeur technique de la FMJDA.