Madagascar a déclaré forfait pour le tournoi de football U17 de la Commission de la Jeunesse et Sports de l’océan Indien (CJSOI) qui se tiendra du 31 juillet au 2 août prochain à Maurice. Avec ce développement, le pays organisateur a décidé d’inclure une équipe locale supplémentaire. Ainsi le tournoi regroupe deux sélections mauriciennes (A et B), les Seychelles et La Réunion.
Les Dallons sont sur place depuis hier alors que les Réunionnais devraient arriver demain. Selon le directeur technique national (DTN), Rajen Dorasami, la compétition se jouera selon une formule de ligue. Le tirage au sort se fera demain après-midi ou samedi. « On veut avoir les représentants de chaque pays pour procéder au tirage au sort et aussi faire un briefing avec eux avant le tournoi », a-t-il souligné.
L’ouverture du tournoi est prévue lundi au New George V Stadium. La cérémonie sera suivie de deux matches. La compétition se poursuivra le 31 juillet et le 2 août. Pour Rajen Dorasami, l’absence de Madagascar est regrettable. « Leur présence aurait donné davantage de relief à la compétition et ç’aurait été une occasion pour les techniciens de mesurer le rapport de force entre les jeunes footballeurs de la région », a-t-il souligné.
L’équipe de Maurice A sera dirigée par Rajesh Gunesh, assisté de Victor Thomas, alors que l’équipe B a été confiée à Eddy Rose, assisté de Kailash Conhyedoss. Les deux équipes sont en stage semi-résidentiel depuis mardi chacune de leur côté au centre technique de la Sepp Blatter Football House à Trianon.
« Nous avons commencé notre préparation et nous nous entraînons deux fois par jour. Ce n’est que demain que les deux sélections seront finalisées. Nous prévoyons de ce fait un match demain », indique Rajesh Gunesh. Ce dernier estime que cette compétition sera une opportunité pour les jeunes de s’exprimer après tant d’efforts à l’entraînement. Il s’attend que ses poulains soient exacts au rendez-vous.
« Même si Madagascar n’est malheureusement pas présente, cela ne veut pas dire que la compétition sera plus facile. Il ne faut pas oublier que nous aurons à affronter La Réunion et les Seychelles. Mais je reste persuadé que nos footballeurs sauront donner la réplique à leurs adversaires », déclare-t-il.
Rajesh Gunesh rappelle que le récent tournoi de la MCB Cup U17, réunissant les sélections de chaque de l’île, a permis de découvrir quelques jeunes à fort potentiel. Ils seront sans doute appelés à rejoindre une structure nationale, voire la présélection des moins de 17 ans en marge des championnats et des Jeux de la CJSOI.