Ils seront, finalement dix pongistes à s’aligner au Tournoi international de La Cressonnière, qui se tient ce week-end à l’île de La Réunion. L’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a reçu une nouvelle invitation de la part du club réunionnais. Ces cinq pongistes seront pris en charge par l’organisation.
L’AMTT, à travers l’entraîneur national, Rajessen Desscann, s’est dit heureuse de pouvoir compter sur une sélection élargie pour cette compétition. « Ce sera une bonne occasion pour les pongistes de s’exercer », explique l’entraîneur. En effet, dans la sélection qui partira ce vendredi matin, on retrouve le petit groupe qui devrait faire les Jeux de la CJSOI en janvier prochain.
Ainsi, Allan Arnachellum, Miguel Inguil, Jason Pontoise, Caroline Ramasawmy et Isabelle Chowree, le cinq initial, ont été rejoints par Wassiim Gukhool, Omar Ahmed, Faiz Baboolall, Élodie Ho wan Kau et Kaushar Baboolall. Ces derniers constitueront une équipe de moins de 18 ans, comme demandé par le Club de La Cressonnière.
Ces cinq jeunes seront donc alignés dans le tournoi réservé aux moins de 18 ans. L’occasion pour eux de rencontrer des joueurs venant des Seychelles et de La Réunion. « Ils pourraient rencontrer ces mêmes joueurs aux Jeux de la CJSOI. En plus, ce sera un moyen de les garder en activité », avance l’entraîneur national.
Le programme du week-end s’annonce chargé, avec cinq tableaux en deux jours de compétition. En effet, le tournoi par équipes débutera tôt ce matin pour prendre fin dans la soirée. Demain matin, rendez-vous à partir de 9h pour quatre tableaux additionnels (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames), en sus des tableaux des moins de 18 ans.
Maurice pourrait présenter quatre équipes, dont deux féminines, pour le tournoi par équipes. La répartition entre Maurice A et Maurice B se fera une fois sur place. « C’est une bonne chose pour les joueurs, qui doivent jouer beaucoup de matches en une journée. Ils devront gérer leur fatigue et savoir économiser leurs forces », souligne Rajessen Desscann.
Parallèlement à la compétition se tiendra une réunion au sommet entre les dirigeants de l’AMTT, du comité régional de La Réunion et de la Seychelles Table Tennis Association afin de définir les modalités d’engagement en vue des Jeux des îles 2015 à La Réunion. Cette rencontre sera axée sur un seul et unique point : le nombre de pongistes engagés par chaque pays. Selon les informations dont nous disposons, l’organisation des JIOI a annoncé que l’engagement quantitatif par pays serait de quatre pongistes.
Maurice est représentée par Ahsita Beenessreesingh, présidente de l’AMTT, et Rajessen Desscann. « Nous allons à La Réunion pour essayer de trouver une solution à cette question et déciderons de la marche à suivre là-bas », conclut Rajessen Desscann.