La National Agency for the Treatment and Rehabilitation of Substance Abusers (NATReSA) poursuit sa campagne de sensibilisation sur l’abus de substances à l’intention des conseillers de villages et de districts. Dans ce contexte, un séminaire d’une demi-journée se tiendra le 9 décembre au conseil de district de Moka à Quartier-Militaire.
La campagne a été lancée en mai dernier en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie et celui des Collectivités locales et des Îles. Elle se poursuivra jusqu’au 12 décembre et se clôturera à Bon-Accueil, au Multicomplex Hall du conseil de district de Flacq.
L’objectif est de familiariser les conseillers de villages et de districts sur le rôle de la NATReSA tout en les sensibilisant sur les méfaits de la drogue, des cigarettes et l’abus de substances surtout en période festive où la consommation de cigarettes et de boissons alcoolisées est en hausse. À ce jour, environ 200 conseillers de villages et de districts à Grand- Port, Rivière-Noire, Savanne et Pamplemousses ont été sensibilisés.
Les thèmes qui seront abordés lors du séminaire sont : l’impact de l’abus de l’alcool sur la santé et les conséquences socio-économiques ; la prévention du VIH/sida et l’abus de substances dans la communauté ; et les effets de la cigarette sur la santé.
Vishnu Ved Prakash Bundhun, directeur de la NATReSA, soutient qu’à travers cette campagne, l’agence compte mobiliser les élus des différents villages pour qu’ils réagissent par rapport à l’usage des drogues, des cigarettes et de l’alcool.
« Ils seront ainsi mieux armés pour identifier des endroits dans leurs villages où la prévalence de ces fléaux est en hausse. Par la suite, ils prendront contact avec nous et les cadres de la NATReSA, du ministère de la Santé ainsi que les représentants des organisations non gouvernementales pour initier des actions de sensibilisation dans des village halls à l’intention de la population », avance-t-il.
Par ailleurs, dans ce même ordre d’idées, la NATReSA organisera du 25 novembre au 15 décembre 2013 des campagnes de sensibilisation dans une quinzaine de villages à travers le pays où la prévalence de l’alcool, des cigarettes et de la drogue est jugée élevée. La prévention contre le VIH/sida sera aussi à l’ordre du jour. Les villages ciblés sont, entre autres, Baie-du-Tombeau, Cité Mère Térésa, Africa Town, Pointe-Lascar, Panchavati, Trèfles et Camp-Levieux.