Trafic allégué de passeports—L’ASP Boodram à l’ICAC pour une déposition contre le CP

– Cet ancien responsable du Passport and Immigration Office compte dévoiler les dessous du passeport du trafiquant Mike Brasse

- Publicité -

Le 31 décembre 2017, « Week-End » révélait les dessous du scandale du passeport du trafiquant de drogue, Mike Brasse. Celui est incarcéré à la Réunion depuis novembre 2016 suite à une importante saisie de drogue (42 kilos d’héroïne). Alors que le Mentor Minister avait annoncé une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans cette affaire, seize mois après des rebondissements sont à prévoir. Ainsi, l’ancien responsable du Passport and Immigration Office (PIO), l’ASP Boodram, qui a été muté récemment, prévoit de tout déballer dans cette affaire avec le rôle du commissaire de police, Karl Mario Nobin, dans cette affaire. Il s’est rendu ce matin au QG de l’ICAC pour consigner sa version des faits sur les directives du commissaire de police pour un service « express » en faveur de ce trafiquant avéré.

Mike Brasse devait prendre possession de l’embarcation L’ilot Gabriel, en réparation à La Réunion, alors que de la drogue a été découverte à bord. Déjà, au cours de son interrogatoire au CCID, qui a initié une enquête sur cette affaire, l’ASP Boodram a insisté sur le fait que c’est le commissaire de police, Mario Nobin, qui lui a donné des instructions pour qu’un passeport soit remis à Mike Brasse.

Il a fait état d’un appel téléphonique du bureau de Mario Nobin en septembre 2016 et a avancé que ce dernier lui a dit qu’un dénommé Brasse a égaré son passeport. « Monn dir li vinn laba (ndlr, au PIO). Fer li gagn so paspor », aurait déclaré en substance Mario Nobin à l’ASP Boodram. Et d’ajouter que l’ACP Domah avait préparé un « rapport positif » sur le skipper pour appuyer la demande du CP.

L’ex-responsable du PIO avait alors remis un “restrictive passport” à Mike Brasse le 17 septembre 2017 et ce dernier est allé à La Réunion le même jour. Outre le cas de Mike Brasse, l’Icac souhaite savoir auprès de l’ASP Boodram si le CP a fait des demandes similaires pour d’autres personnes. Depuis qu’il a donné sa version des faits au CCID, l’ASP Boodram a été muté au poste de police de Rose-Belle.

En effet, cette affaire est suivie de près car elle implique directement le Commissaire de police, Karl Mario Nobin, qui est pointé du doigt pour avoir donné des instructions en ce qui concerne l’octroi de ce passeport, en particulier le 14 septembre 2016, notamment par voie de « written instructions for necessary actions as per established protocols » pour que le skipper puisse se rendre à La Réunion. Ce dernier sera interpellé moins de deux mois plus tard par la police réunionnaise avec 42,6 kilos d’héroïne. Les dessous de cet octroi d’un nouveau passeport à un trafiquant notoire du Nord, le dénommé Mike Brasse, âgé de 45 ans, skipper du bateau de plaisance L’Îlot Gabriel, en vue de pouvoir récupérer à l’île de la Réunion une importante cargaison d’héroïne venant de Madagascar bouleverse la haute hiérarchie des Casernes centrales, surtout après les explications fournies par l’ex-numéro un du Passport and Immigration Office (PIO), l’ASP Narendrakumar Boodram au CCID sur affaire qui est liée au Commissaire de police, Karl Mario Nobin.

Par voie de correspondance officielle, le Divisional Commander (North), l’ACP Domah, avait notifié le CP, Karl Mario Nobin, que le dénommé Mike Brasse avait en août 2016 rapporté à la police de Grand-Baie la perte de son passeport sur le trajet entre le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et son domicile à Camp L’Amour, Grand-Baie. « Complainant urgently needs to travel to Reunion Island on 16/09/16 to bring back his speed boat PC 4713 – OL – 17 – Ilot Gabriel, which is actually under repair thereat », avait indiqué l’ACP Domah à l’attention du CP Nobin. Les “Written Instructions” du 13 septembre 2016 du CP auraient fait état “for necessary actions as per established protocol”  et le lendemain, le 14 septembre, le dénommé Mike Brasse avait débarqué au PIO pour récupérer son nouveau passeport.

Les Whistleblowers s’interrogeaient déjà sur la dérogation aux procédures établies dans la CP’s Circular No 11/2012 du 23 avril 2012 et portant la signature du précédent Commissaire de police Dhun Iswur Rampersad, qui mettait en garde les Divisional Commanders contre le fait que les procédures élaborées dans le cadre des passeports égarés ou volés. Arrêté dans la nuit du 10 au 11 novembre 2016, soit un peu moins de deux mois après l’octroi du nouveau passeport, Mike Brasse devait passer aux aveux à l’effet que l’Îlot Gabriel avait été utilisé pour aller chercher ces 42,6 kg d’héroïne de Madagascar. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -