Trafic de drogue : crackdown de l’ICAC sur la Peroomal Veeren Connection

  • Attachment Orders sur les biens de l’épouse de Peroomal Veeren, Zafiirah Khalidah Been Ameer
  • L’ICAC émet des ordres de saisie aussi sur les biens de trois autres personnes soupçonnées de faire partie de la Veeren Connection

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) a fait une demande pour un “attachment order” de la Cour suprême sous l’article 56 (3)(a) de la Prevention of Corruption Act sur les biens de Zafiirah Khalidah Been Ameer, l’épouse de Peroomal Veeren. Ces ordres concernent aussi des proches du trafiquant de drogue qui sont dans le collimateur de la commission anti-corruption. Cet ordre se rapporte à des maisons, des véhicules et d’autres biens acquis.

- Publicité -

Ces ordres se rapportent à des véhicules et des appartements, le tout évalué à plusieurs millions de roupies. L’épouse de Peroomal Veeren ainsi que ses proches, qui font l’objet de ces “attachments orders”, doivent déclarer par écrit à l’ICAC dans les 48 heures la source des biens qui ont été attachés. L’ICAC a déjà notifié tous les notaires, toutes les banques, institutions financières et distributeurs de liquidités, ainsi que toute autre personne pouvant détenir ou être investie de biens appartenant au suspect. Ceux-ci concernent trois motos (une Honda CG 125, une Honda CBF 150 et une Kawasaki EX250), une voiture BMW (modèle 116i) de même qu’un immeuble de plusieurs étages à Vallée-Pitot.

Le frère de Zafiirah Khalidah Been Ameer, Akmez Khalid Ameer, est également concerné par cette demande de l’ICAC, qui s’intéresse à deux voitures et à deux motos qui étaient en sa possession, soit une Nissan Duke et une Toyota Vitz, ainsi qu’à une moto Suzuki et une CPI de 50 cc. Ces véhicules ont été saisis par les enquêteurs au cours d’une descente au domicile de l’épouse à Vallée-Pitot en février 2017. Son frère et elle-même devront expliquer où ils ont obtenu l’argent pour acquérir ces véhicules.

Par ailleurs, une voiture BMW, saisie chez Marie Gianna Annaëlle Gaspard, fait également objet d’un ordre de saisie. La commission anti-corruption a procédé à la saisie de trois voitures, achetées auprès de la compagnie Sunshine Auto Ltd, par ces présumés proches du caïd Peroomal Veeren. Les trois véhicules saisis sont un tout-terrain, une Toyota Vitz et une Honda Vezel. La voiture de marque Toyota a été récupérée chez Marie Gianna Annaëlle Gaspard, née Lajoie. Dans le passé, une BMW avait été saisie chez cette même personne par l’ICAC dans le cadre de cette enquête.

En certaines occasions, les véhicules ont été achetés cash et, en d’autres, à travers des “crédits-bails”. L’ICAC soupçonne qu’il s’agirait de cas de blanchiment d’argent liés au trafic de drogue, et que dans certains cas, les véhicules auraient été utilisés pour s’adonner à des activités illicites. Rappelons que le mois dernier, l’ICAC a aussi fait une demande d’attachment order sur les biens d’Aslam Aullum, proche de Peroomal Veeren. Les biens en question concernent un terrain à Plaine-Verte, plusieurs meubles en teck, trois voitures de marque Ford et une autre de marque Nissan, un complexe résidentiel Cape View à Cap-Malheureux et un terrain à Morcellement Roc, à Pailles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -