Trafic de Rs 50M d’héroïne : le frère d’un des suspects évoque un kidnapping au Kenya

Les Britanniques Aaron Matthew James (42 ans), Ashley Tierney (32 ans) et Asa Gurbutt (37 ans) sont en détention préventive suite à leur arrestation à l’aéroport SSR le 18 novembre pour trafic de drogue. Ils avaient ingurgité des boulettes d’héroïne valant Rs 50 M. Leon Gurbutt, frère d’un des suspects, avance que le trio a été victime d’un kidnapping au Kenya et qu’ils ont été forcés à transporter la drogue sur notre territoire.

- Publicité -

Leon Gurbutt a déclaré aux médias britanniques avoir eu l’occasion de parler avec son frère alors que ce dernier se trouvait à l’hôpital Nehru de Rose-Belle, où ils restituaient des boulettes de drogue. Asa Gurbutt a réussi à trouver un téléphone portable pour contacter sa famille, où il a allégué qu’ils ont été kidnappés au Kenya. « Ils étaient en vacances au Kenya quand un gang les a emmenés dans un hôtel, où ils ont été retenus captifs dans une chambre pendant quatre jours. » Et d’ajouter que les kidnappeurs leur aurait montré des photos de leurs maisons à travers Google Map, menaçant de les incendier s’ils ne se soumettaient pas à leur volonté. « Les kidnappeurs les ont menacés avec des armes à feu », allègue Leon Gurbutt.

Ce dernier dit avoir pris contact avec la haute commission de Maurice à Londres, l’ambassade britannique à Maurice et le Foreign Office pour obtenir plus de détails sur le cas des trois suspects. Les Casernes centrales, elles, ne croient pas à la thèse du kidnapping et estiment que les trois Britanniques étaient bien conscients de leur acte. L’ADSU veut également savoir qui a remis le cellulaire à un des suspects pour contacter sa famille et juge cet acte « très grave ». Des policiers agissant comme sentinelles étaient par ailleurs chargés de les surveiller sur leur lit d’hôpital. L’ADSU n’écarte pas la possibilité de réclamer à ces derniers des explications. Entre-temps, l’opération de “controlled delivery”, montée en vue de mettre la main sur leur contact local, n’a rien donné.

Un des Britanniques a allégué qu’il n’a pas reçu une eau
propre lors de la purge

Les Britanniques sont arrivés à Maurice le 18 novembre sur le vol KQ 210 en provenance de Nairobi. Les douaniers ont alors vérifié leurs papiers, confirmant leur passage au Kenya. Les mules avaient affirmé se rendre à Maurice en vue de vacances et qu’elles devaient loger dans un appartement de Flic-en-Flac. Les douaniers ont alors passé leurs sacs au scanner et les ont fouillés, sans rien retrouver de suspect. Parallèlement, Ashley Tierney et Asa Garbutt, interrogés, ont prétendu s’être rencontrés dans l’avion, et ce alors que tous deux résident la même localité. La CANS leur a ensuite demandé de patienter dans une salle quelques minutes, où Asa Gurbutt a fini par se plaindre de douleurs au ventre. Emmené aux toilettes, il a alors restitué 15 boulettes d’héroïne, qu’il a avoué avoir ingurgitées.

Après quoi les suspects ont été conduits à l’hôpital Nehru, de Rose-Belle, où un examen au scanner a confirmé la présente de corps étrangers dans leur estomac. Mis sous laxatif, le trio a fi ni par purger un total de 282 boulettes d’héroïne, valant presque Rs 50 M,, soit 110 boulettes pour Aaron Matthew James, 24 pour Ashley Tierney et 148 pour Asa Garbutt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -