Le verdict est tombé ce matin aux Assises. Husnabee Salarun, une habitante de Plaine-Verte âgée de 42 ans, qui purge déjà 22 ans de prison pour délits de drogue, a écopé cette fois-ci de 35 ans de prison pour trafic de drogue. La juge Aruna Devi Narain a conclu que la quadragénaire a bien pris part à un trafic de drogue ayant des ramifications internationales. De plus, la juge a tenu compte du fait que c’est depuis la prison où son mari est détenu qu’elle a reçu ses instructions. Le passeur allemand Alexander Reyes Torres a quant à lui écopé de 17 ans de prison pour avoir importé cette drogue à Maurice.
Le passeur allemand, mécanicien de profession, était poursuivi pour avoir importé 1,195 kg d’héroïne à Maurice. La valeur de la drogue est estimée à Rs 17 872 500 M. Alexander Reyes Torres a été arrêté le 1er mai 2013 à sa descente d’avion alors qu’il revenait de Madagascar. La drogue avait été dissimulée dans une mallette qu’il avait achetée à Madagascar à un dénommé John, qu’il avait rencontré sur la Grande Île. Selon le ressortissant Allemand, c’est le dénommé John qui l’avait poussé à se rendre à Maurice, lui indiquant que Maurice était un plus beau pays que Madagascar. L’Allemand avait déclaré dans ses dépositions à l’ADSU qu’il s’était rendu à Maurice sans se douter qu’il s’était fait piéger par le dénommé John, qui lui avait dit qu’il allait l’appeler une fois à Maurice pour qu’il fasse un « travail », sans lui donner plus de détails. L’Allemand devait indiquer dans ses dépositions qu’il n’en savait pas plus sur le « travail » mais qu’il faisait confiance à John.
Dans son jugement, la juge Aruna Devi Narain a soutenu qu’il était difficile de croire que Torres ait voué une confiance aveugle à John pour se rendre dans un pays qu’il ne connaît pas sur un coup de tête sans savoir ce que son « ami » voulait qu’il fasse une fois là-bas. De plus, la juge a trouvé suspect le fait que l’Allemand n’avait rien dit à sa compagne de son séjour à Maurice. Elle a ajouté que l’Allemand, un homme intelligent qui a beaucoup voyagé, n’a pas pu ne pas savoir qu’il s’était engagé dans un trafic de drogue. Husnabee Salarun, celle qui devait récupérer le colis de drogue, avait quant à elle était arrêtée lors d’un exercice de livraison surveillée, dans lequel l’Allemand a participé, près d’une école à Grand-Baie, le 2 mai 2013. La juge a statué à son sujet qu’elle était une trafiquante de drogue et qu’elle avait agi en connaissance de cause. La juge a ainsi infligé à Alexander Torres 17 ans de prison et une amende de Rs 50 000. Ce dernier purgera sa peine à Maurice. Son homme de loi, Me Raj Ramsaha, avait plaidé pour une peine n’excédant pas 15 ans de prison, afin que son client puisse être transféré en Allemagne, selon un traité qui existe entre les deux pays. Husnabee Salarun purgera quant à elle 35 ans de prison et devra s’acquitter d’une amende de Rs 100 000. Les peines de 35 ans et de 22 ans de prison seront purgées concurremment. Le nombre de jours que les deux accusés ont passés en détention sera déduit de leur sentence. L’Allemand était représenté par Me Raj Ramsaha alors que Husnabee Salarun était défendue par Me Drawnacharya Ortoo. La poursuite était représentée par Me Ashwina Joree et Me Chitra Seervansing-Bhuruth.