Après le succès du premier Ultra Trail Raidlight Beachcomber (UTRB) en 2014, la nouvelle édition de cet événement sportif et touristique international aura lieu les1er et 2 août prochain à St-Aubain. Les organisateurs proposent cette année trois distances à savoir 120 km, 42 km et 10 km pour espérer attirer un maximum de participants.
L’UTRB de 120 km, qui est reconnu par l’International Trail Running Association, est la course la plus attendue de cet événement. De nombreux participants répondront présent à cette course qualificative pour l’Ultra Trail du Mont Blanc et pour le Grand Raid de La Réunion, deux des trails les plus durs au monde et faisant partie du prestigieux Ultra Trail World Tour.
Parmi les champions internationaux et régionaux qui seront de la partie, le spécialiste du trail, le Français Christophe Le Saux, surnommé Le Jaguar. On aura également la présence du vainqueur de l’UTRB 120km de 2014, Freddy Thevenin, qui viendra défendre son titre. Il y aura aussi l’une des meilleures coureuses mondiales, l’Espagnole Uxue Fraile Azpeita, alors que le Mauricien Jenni Smith, a annoncé sa participation à ces 120km.
Le champion mauricien Vishal Ittoo prendra à nouveau le départ de la course de 42km, qu’il avait remportée l’année dernière. Plusieurs grosses pointures, dont Frédéric Duchemann (Champion de La Réunion de Course de montagne et de cross-country en 2014), seront ses principaux rivaux.
À savoir que cette compétition se positionne comme un défi sportif et un événement touristique qui permettront de faire mieux connaître Maurice aux participants internationaux et locaux, ainsi qu’aux médias étrangers. Et en même temps, donner un second souffle au secteur du tourisme dans la période hivernale, aussi connue comme la basse saison.
Selon Nicolas Staub, Regional Sales Manager de Beachcomber Hotels et responsable de l’organisation de la course, « notre but c’est de faire de l’UTRB un événement de référence, qui plaise de plus en plus aux Mauriciens ainsi qu’aux étrangers tout en mettant en valeur la destination Maurice. Au-delà de la performance sportive, l’UTRB est une véritable aventure humaine qui permet aux coureurs de vivre une expérience unique. L’édition 2014 de l’UTRB avait rassemblé 272 participants réunionnais et mauriciens principalement, cette fois-ci, on attend plus de 300 venant non seulement de Maurice et de l’Île Soeur, mais également de l’Europe », avance-t-il.
9000 m de dénivelé
Ainsi, pour encourager les coureurs à faire le détour sur l’île, un parcours 5 étoiles leur est proposé. Ils auront l’occasion de découvrir les belles régions de l’île où montagnes, forêts, savane, falaises et plages se succèdent. Cela étant dit, le trail de 120 km qui est également la course principale avec plus de 9000 m de dénivelé combiné, débutera au premier août à 2h du matin, devant la demeure coloniale de St Aubin.
Le tracé passera ensuite par Bois Chéri, la descente de Parakeet, l’ascension jusqu’au sommet de Piton de la Petite Rivière-Noire, les Salines de Rivière-Noire, Brisefer, la montée de Gollum et à nouveau St Aubin, puis le long des falaises et sur le sable avant l’arrivée sur la plage de l’hôtel Shandrani. Certains passages comptent parmi les plus réputés, aussi bien que pour leur difficulté que pour la beauté des paysages.
À noter que la compétition est ouverte à tous. Les inscriptions sont à Rs 2 000 et se font sur le site web de Beachcomber et dans les magasins de Sports Era distributeur de la marque Raidlight. Les adeptes du trail ont jusqu’au 5 juillet pour s’enregistrer. Mautourco assurera, quant à lui, la logistique.