La saison 2014 de la Rodrigues Trail Association (RTA) débute ce matin avec l’organisation du trail Sampye, dont le départ sera donné à 8h, à Citron Donis. Pour cette première épreuve, les trailers auront une distance de 15 km à parcourir. En l’absence de Liro Flore et de Antoinette Milazar qui se concentrent actuellement sur la ligue de cross, ce premier trail s’annonce très ouvert. L’année dernière, la première épreuve avaient été courue entre Rivière Coco et Anse Quitor sur une distance de 10 km et avait vu la victoire de Ivan Cliff Rose et de Mary-James Agathe.
C’est sur le terrain de football de Citron Donis que sera donné le départ, ce matin à 8h, du premier trail de la saison. Une course longue de 15 km et qui passera  par Rivière Coco, Quatre Vent, Montagne du Sable, Grand La Fouche Mangue, Grand La Fouche Corail, Reposoir et Cascade Jean Louis avant de conclure à Anse Quitor. Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, c’est un parcours très technique qui attend les trailers pour cette épreuve d’ouverture. « Il y aura trois descentes lors de ce parcours, notamment entre Citron Donis et Bigarade, puis entre Quatre Vent et Baie Malgache et ensuite entre Baie Malgache et Montagne du Sable », a-t-il déclaré.
Lors de ce trail, les participants ont été appelés à prendre les précautions nécessaires, comme se munir d’une bouteille d’eau surtout avec la chaleur qui prévaut dans l’île. Cela même si la Quincaillerie Roddy sis à Grand La Fouche Mangues a prévu d’offrir des bouteilles d’eau aux trailers à cet endroit. L’organisation bénéficiera également d’un service ambulancier grâce au soutien de la Commission de la Santé et des Sports.
Par ailleurs, Henrico Louis a annoncé que le Rando Trail Maurice offrira deux billets d’avion aux vainqueurs (homme et dame) de ce trail Sampye. Hormis le billet d’avion, les deux vainqueurs seront totalement pris en charge au trail Goyaves, prévu le 12 avril, aux Gorges de la Rivière Noire, et qui sera couru sur une distance de 11 km et de 25 km successivement. « La RTA remercie Rando Trail Maurice pour ce geste. Cela constitue une grande première à notre niveau, notamment pour un début de saison. Nous remercions aussi la Commission de la Santé et des Sports, la Quincaillerie Rody et l’office du Tourisme pour leur soutien », a-t-il indiqué.