C’est ce matin, à 7h à Pointe Coton, que sera couru le Trail de Rodrigues, troisième et dernière étape du Trail tour de l’océan Indien, dont les deux premières manches ont été disputées à La Réunion et Maurice respectivement. Au niveau des organisateurs, soit le Rodrigues Trail Association (RTA), la confiance est de mise surtout après plusieurs mois de travail. Selon Henrico Louis, secrétaire de l’association et responsable de communication, plus de 700 participants sont attendus pour cette compétition. A noter que le départ du « Trail Solitaire » sera donné à 8h à Rivière Coco – arrivée Anse Quitor, alors que le « Trail Tortue » de 5 km partira à 9h pour un circuit autour de la réserve des tortues de François Leguat à Anse Quitor.
Le « Trail Perroquet » long de 38 km lancera cette course ce matin, à Pointe Coton et dont l’arrivée sera jugée à Anse Quitor. Cette présente édition sera très relevée avec la participation chez les dames de la Française championne d’Europe 2012, Émilie Lecompte. Chez les hommes, le vainqueur du 50 km Dodo Extreme Trail, à Maurice, à savoir le Réunionnais René Paul Vitry sera présent, tout comme Fabrice Armand, lequel avait pris la troisième place lors de cette même course.
Le Mauricien Vishal Ittoo, vainqueur de l’édition 2011 et lequel avait abandonné en 2012 sera aussi de la partie. « C’est sûr que Vishal Ittoo aura à coeur de s’imposer dans cette course », a déclaré Henrico Louis. Soulignons que 250 participants, dont 170 étrangers, seront sur la ligne du départ des 38 km, un record selon Henrico Louis. « Dans le passé, nous avons eu jusqu’à 125 participants. Cette année, les pays représentés sont la France, la Belgique, La Réunion, Maurice, Madagascar et l’Allemagne », a-t-il ajouté.
Au niveau de Rodrigues, tous les espoirs reposeront sur les épaules d’Antoinette Milazar, vainqueur de l’édition de l’année dernière, et de Liraud Flore. Ce dernier avait pris la deuxième place l’année dernière et tout porte à croire qu’il devrait faire mieux aujourd’hui après sa première place chez les juniors, à La Réunion, et sa troisième place chez les seniors, à Maurice. « Au niveau du comité organisateur, nous sommes satisfaits des préparatifs. Il y aura plus de 700 participants et pour nous, c’est déjà une victoire. Qui plus est, nous avons innové avec la participation des handicapés à cette course d’où le déplacement des membres du Run Handi Move de La Réunion avec trois joelettes (Ndlr: fauteuil roulant à trois roues) », a expliqué Henrico Louis.
En revanche, avec le mauvais temps qui a prévalu sur l’île, ce dernier a indiqué que le parcours sera rendu difficile et boueux. « Ce sera la fête dans l’île aujourd’hui et nous espérons que tous les participants prendront plaisir et passeront un très bon moment », a déclaré Henrico Louis. Ce dernier a  tenu à remercier les partenaires de cet événement que sont l’Assemblée Régionale, l’Office du Tourisme, Air Mauritius, Phoenix Beverages Limited, Red Bull, Cotton Bay Hotel, Tekoma Boutik Hotel, Laxmanbhai, Petit Monaco, Auberge Le Lagon, Symantec, L’Oiseau des îles, Caprisonne, TNT et Rod Fishing Club .