La sixième édition du Trail de Rodrigues, organisé par la Rodrigues Trail Association (RTA), sera courue le 8 novembre entre l’hôtel Pointe Coton et la réserve des tortues de François Leguat à Plaine Corail. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont de quoi être satisfaits puisque la barre de 250 étrangers a été franchi avec 265 inscrits. En revanche, l’inscription des locaux se fait plus lentement par rapport aux précédentes éditions, car à jeudi, ils étaient quelque 400 trailers à s’être inscrits à cette course. Ce qui a poussé les organisateurs à étendre les inscriptions jusqu’à la fin du mois.
A la fin des inscriptions, jeudi après-midi, les organisateurs avaient un sentiment d’aigre-doux. Car si la satisfaction était grande en ce qui concerne le nombre d’engagé étrangers, en revanche, le faible taux d’inscrits du côté des locaux demeurait une petite déception. Car au niveau de la RTA, on arrive difficilement à expliquer cette situation quand on considère qu’une épreuve du calendrier 2015, soit le trail milpatt, couru en mars dernier, avait attiré quelques 200 trailers.  » C’est inexplicable surtout après les road shows organisés à Port Mathurin et la campagne effectué à la radio et à travers l’île. Mais on reste confiant que nous atteindrons la barre des 700 locaux comme l’année dernière. Nous irons vers les présidents des conseils de village pour poursuivre notre campagne de sensibilisation « , a fait remarquer Henrico Louis, responsable de communication au sein de la RTA.
Retour d’Antoinette Milazar
Ce dernier a indiqué que tout sera mis en oeuvre, afin qu’un maximum de Rodriguais participent à ce trail, car a-t-il précisé,  » ce trail a toujours été porté dans la ferveur par la population de l’île. Donc, tous les efforts seront consentis pour que toute l’île soit mobilisée pour la manifestation du 8 novembre.  » Au niveau des engagés, Henrico Louis a indiqué que les Réunionnais seront en masse à faire le déplacement avec 180 engagés, suivi de Maurice (65 trailers) et de la France (19 trailers). Un Australien, un Belge, un Suisse et un Sud-Africain seront aussi de la partie.
L’Afrique du Sud qui sera représentée par Ryan Sandes du Team Salomon, deuxième au World Series 2014. La triple championne de France, Maud Gobert, vainqueur de l’édition 2014, sera présente pour la deuxième année de suite. Cette année, elle aura fort à faire face à la Rodriguaise Antoinette Milazar, vainqueur du premier trail en 2010 et de deux autres en 2012 et 2013. Cette dernière avait fait l’impasse sur l’édition 2014 en raison des Jeux des Iles de l’océan Indien, à La Réunion, où elle a d’ailleurs remporté la médaille d’or au semi-marathon.
Chez les hommes, le premier vainqueur demeure Ivan-Cliff Rose, alors que celui de l’année dernière est aussi Rodriguais, nommément André Emilien. Ce dernier sera bien présent, tout comme le Réunionnais Fabrice Armand, co-vainqueur en 2013 avec le Mauricien Vishal Ittoo. Pour sa part, le Français Eric Lacroix sera lui aux côtés des organisateurs pour donner un coup de main à l’organisation et mettre son expérience au profit des trailers.
Selon Henrico Louis, la grande conférence de presse est programmée pour le 6 novembre et à ce jour, les partenaires financiers qui soutiennent ce trail sont l’Assemblée Régionale, la Commission de la Santé et des Sports, la Commission du Tourisme, l’Office du Tourisme, la réserve François Leguat, Air Mauritius, Phoenix Beverages Limited, la compagnie Laxmambhai, Auberge Le Lagon, Coton Bay Hotel et Tekoma Boutik Hotel.  » Nous remercions tous nos partenaires, sans oublier les bénévoles, car sans eux, l’organisation de ce trail n’aurait certainement pas été une réalité « , a fait ressortir Henrico Louis.
A noter que les parcours ont été rallongés, cette année, afin que le Trail de Rodrigues intègre, à l’avenir, le skyrunning. C’est ainsi que le marathon de l’Eden sera courue entre Coton Bay et Plaine Corail sur 42 km et non sur 38 km. Le trail Solitaire passe de 15 à 22 km, alors que le trail tortue demeure à 7 km. Le premier départ sera donné dans le village de Vaingard, alors que celui des 7 km sera donné à Maréchal. L’arrivée sera jugé à la réserve François Leguat à Plaine Coral.