La quatrième édition du Trail de Rodrigues, troisième et dernière étape du Trail Tour de l’océan Indien, a été disputée il y a deux semaines, entre Pointe Coton et Anse Quitor. Une course longue de 38 km (trail Perroquet) au cours de laquelle la Rodriguaise Antoinette Milazar et le Mauricien Vishal Ittoo ont damé le pion aux Réunionnais et Français. Au final, Antoinette Milazar a remporté dimanche son deuxième trail de Rodrigues d’affilée et le troisième de sa carrière – elle avait remporté la première édition. Vishal Ittoo remporte lui son deuxième trail après celui de 2011. A noter que 190 trailers ont  terminé les 38 km sur les 264 inscrits. Dans le 10 km, 218 trailers sur 256 inscrits ont terminé la course, alors que dans le 5 km, ils étaient 196 à avoir terminé la course sur les 237 inscrits.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les locaux ont été exacts au rendez-vous. D’abord, Antoinette Milazar s’est imposée (4h 19.27:07) au général devant la Française Émilie Lecompte (4h 32.26:69), championne d’Europe 2012. Cette dernière n’a cependant pas eu une course facile surtout avec la chaleur qui a prévalu dans l’île, contrairement à Antoinette Milazar qui est habituée aux conditions locales. Chez les hommes, Vishal Ittoo a pris sa revanche après avoir abandonné en 2011. « Comme je l’avais dit, Vishal voulait reconquérir son titre après son abandon de l’année dernière. Il était très motivé et il l’a fait », a déclaré Henrico Louis, secrétaire de la Rodrigues Trail Association et responsable de communication.
Vishal Ittoo a terminé en tête (3h 46.08:82) devant les Réunionnais Fabrice Armand (3h 48.35:28) et Renée Paul Vitry (3h 48.35:55). A Maurice, lors du 50 km Extreme Dodo Trail , Renée Paul Vitry s’était imposé devant Vishal Ittoo. Lors de cette course, le Réunionnais avait fait la course à l’avant avant que le Mauricien ne prenne les commandes après 20 km de course pour ensuite l’emporter. Chez les juniors, c’est le Rodriguais Liraud Flore (4h 19.27:33) qui l’a emporté. Au général, il a pris la neuvième place.
Pour Henrico Louis, la satisfaction est de mise du côté des organisateurs. Il a surtout souligné la grosse performance de Antoinette Milazar, première chez les dames et huitième au général (classement hommes et dames combinés). « Tout s’est déroulé selon nos prévisions. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à faire de ce trail un succès, notamment les sponsors et les volontaires, dont Rod Riders et le Gold Award Holders Association entre autres. Nous remercions aussi le Run Handi Mouv de la Réunion et l’Association des Handicapés de Rodrigues. Faire les handicapés découvrir le trail pour la première fois a été l’une de nos plus grandes satisfactions. Un grand merci pour les médias pour leur soutien infaillible », a conclu Henrico Louis.