Après plusieurs mois de préparation, les membres de la Rodrigues Trail Association (RTA) s’apprêtent à aborder la dernière ligne droite en marge de la quatrième édition du Trail de Rodrigues. Une quatrième édition, dotée du « Trail Perroquet », et qui sera courue dimanche prochain entre Cotton Bay et Anse Quitor à partir de 7h. Selon les organisateurs, le Trail de Rodrigues comprendra également  deux autres parcours, notamment le « Trail Solitaire » d’un distance de 10 km et le « Trail Tortue » long de 5 km. Ils avancent même que le niveau sera relevé, cette année, notamment avec la participation de la Française championne d’Europe 2012, Émilie Lecompte.
La confiance est de mise au niveau de la RTA. Pour Henrico Louis d’ailleurs, secrétaire de l’association et responsable de la communication, l’organisation s’est déroulée jusqu’à présent selon les prévisions. « Nous sommes contents de ce qui a été réalisé jusqu’ici. Nous avons tout mis en oeuvre pour que cette quatrième édition soit une réussite. Tout le monde y a mis beaucoup de coeur dans la préparation et nous ferons notre maximum pour que tous les participants soient satisfaits », a expliqué Henrico Louis.
Ce dernier a indiqué que l’organisation est en très bonne voie et ce, grâce au soutien de tous les partenaires concernés, nommément l’Assemblée Régionale, l’Office du Tourisme, Air Mauritius, Phoenix Beverages Limited, Red Bull, Cotton Bay Hotel, Tekoma Boutik Hotel, Laxmanbhai, Petit Monaco et Auberge Le Lagon. Cette semaine, les organisateurs peaufineront les derniers détails ayant trait à la course de dimanche. Le premier départ sera donc donné à 7h pour le « Trail Perroquet » long de 38 km, suivi à 8h du « Trail Solitaire » de 10 km et ensuite à 9h du « Trail Tortue » de 5 km.
La distribution des t-shirts et dossards auront lieu ce samedi de 8h à 18h au gymnase Malabar. Le briefing aura lieu à 16h, toujours au même endroit. La veille, soit vendredi, la RTA organisera une conférence au centre communautaire Mon Plaisir (13h à 15h) avec pour thème: « Le trail et la femme ». Cela en raison du fait que plus de 70% de trailers à Rodrigues sont des femmes, a indiqué Henrico Louis. Ce séminaire sera animé par Émilie Lecompte et le Réunionnais Éric Lacroix, professeur d’éducation physique à l’université de La Réunion. Soulignons que Émilie Lecompte arrive dans l’île mercredi matin, alors qu’Éric Lecroix débarquera le lendemain matin.
Selon Henrico Louis, la majorité des participants débarqueront dans l’île pendant la journée de jeudi. « Une dizaine de journalistes étrangers feront le déplacement pour couvrir l’événement. A ce titre d’ailleurs, nous tiendrons une conférence de presse jeudi pour lancer le trail », a-t-il indiqué. A noter que les grands noms de ce trail seront hébergés au Tekoma Boutik Hotel et au Cotton Bay Hotel, alors que les autres participants seront logés dans les gîtes situées dans le nord de l’île, notamment à Anse aux Anglais.
A noter que pour cette quatrième édition, les espoirs rodriguais reposeront sur les épaules de Antoinette Milazar, vainqueur de l’édition 2012, et de Liraud Flore, deuxième l’année dernière. Ce dernier a réalisé un beau parcours, cette année, après avoir remporté le « Trail Colorado » à l’île de La Réunion chez les juniors, puis terminé troisième au « Dodo Trail » à Maurice. Soulignons que le « Trail de Rodrigues » est la troisième et dernière étape du « Trail Tour de l’océan Indien ».