Le Trail de Rodrigues, troisième et dernière étape figurant au Trail Tour de l’océan Indien, sera couru dimanche prochain à 6h à Pointe Coton, avec le départ des 38 km. Après le trail Colorado à La Réunion et le Dodo trail à Maurice, c’est à la Rodrigues Trail Association (RTA) d’accueillir les trailers de la région cette fois. Cette course verra la participation du vainqueur du championnat du monde 2011 de la IAU World Challenge en Irlande, la Française Maud Gobert, qui aspire à nouveau d’être en équipe de France pour participer aux Mondiaux de l’année prochaine, à Annecy, une commune de la région du Rhône-Alpes au sud-est de la France. Avec cette présence de taille, il va sans dire qu’Antoinette Milazar, trois fois vainqueur, aura fort à faire pour retenir surtout son titre de l’année dernière. Chez les hommes, les espoirs rodriguais reposent sur les épaules de Liraud Flore.
Le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, a d’emblée indiqué que l’organisation mise en place depuis plusieurs mois peaufine actuellement les derniers détails. Une conférence de presse a même eu lieu en début de semaine à l’Auberge des Filaos pour présenter l’événement. Hormis les membres de la RTA, le Commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode – dont la commission est partenaire du trail -, était aussi présent, tout comme les représentants de Phoenix Beverages Limited, de l’Office du Tourisme, d’Air Mauritius et de Coton Bay. Il convient de souligner que ce trail bénéficie aussi du soutien de Tekoma Boutik Hotel, Auberge Le Lagon, Laximambhai, Red Bull et François Leguat Limitée. « La RTA remercie tous ceux qui nous aide, sans oublier ces nombreuses personnes qui se sont portées volontaires », a déclaré Henrico Louis.
Ce dernier a fait ressortir que le départ des 38 km (trail Perroquet) sera donné à 6h, à Pointe Coton. Le trail Solitaire (15 km) partira du terrain de football de Citron Donis à 8h30, alors que le départ du trail Tortue (7 km) sera donné à 9h, sur l’aire de stationnement se trouvant près du collège Maréchal. L’arrivée de ces trois courses est prévue à la réserve François Leguat à Anse Quitor. A ce stade, ils sont 200 participants étrangers, y compris les Mauriciens et Réunionais, à s’être inscrits sur les trois parcours du jour. Au niveau local, Henrico Louis a indiqué que quelque 500 participants sont attendus.
Ricky Lightfoot absent
Hormis Maud Gobert, le trailer mauricien Vishal Ittoo, vainqueur de la quatrième édition, l’année dernière, sera aussi présent. En revanche, l’Anglais Ricky Lightfoot vainqueur du trail Colorado et du Dodo trail, cette année, ne sera pas de la partie comme envisagé à un certain moment. « Malheureusement Ricky Lightfoot ne sera pas des nôtres. Nous avons des contraintes financières  cette année et cela ne nous a pas permis de le faire venir pour une première fois dans l’île », a expliqué Henrico Louis. Il a ajouté que Liraud Flore possède de bonnes chances même si Vishal Ittoo demeure le favori. Sylain Flore ne part pas battu également. Au niveau féminin, Antoinette Milazar, premier vainqueur et celui de deux autres, dont celui de l’année dernière, trouvera une certaine Maud Gobert sur son chemin.  « Au niveau féminin, les quatre éditions ont été remportées par les Rodriguaises, dont une victoire pour Antoinette Begué. Avec la chaleur qui prévaut dans l’île, je pense que les locaux seront mieux adaptés », a-t-il indiqué.
A noter que le consultant de la RTA depuis plusieurs années, le Réunionnais Eric Lacroix, professeur d’éducation physique à l’université de l’île soeur, sera aussi présent pour apporter son expérience à l’organisation. Il animera d’ailleurs une conférence, à 13h samedi au centre de la culture et des loisirs de Mont Plaisir, à l’intention des jeunes avec le thème 2014 de la RTA qui est « Le trail et la jeunesse ».Des trailers viendront aussi partager leurs expériences de cette discipline. Pour ce qui est de la remise des dossards, elle aura lieu entre 8h et 15h, samedi toujours au même endroit. Le grand briefing des participants aura lieu à 15h.