Les membres de la Rodrigues Trail Association (RTA) visaient un record de participation lors de la quatrième édition du Trail de Rodrigues, prévu pour le dimanche 3 novembre prochain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont gagné un premier défi avec l’enregistrement de plus de 200 participants, alors que nous sommes encore à 29 jours de ce grand rendez-vous. Pour le secrétaire de la RTA, Henrico Louis, c’est une grosse satisfaction de voir autant d’engouement en faveur de la troisième et dernière étape du Trail Tour de l’océan Indien. A noter que ce tour a débuté par le Trail Colorado à l’île de La Réunion avant de se poursuivre avec le Dodo Trail à Maurice.
La RTA affiche déjà une grosse satisfaction à moins d’un mois de l’organisation du Trail de Rodrigues. En effet, selon son secrétaire et responsable de communication, à savoir Henrico Louis, cette hausse au niveau de la participation prouve que ce trail continue à prendre une nouvelle dimension régionale au fil des ans. « Nous sommes à un mois de la compétition et pourtant, nous avons déjà réalisé un record de participation avec un nombre conséquents de Mauriciens et Réunionnais inscrits », s’est réjoui Henrico Louis.
Ce dernier a indiqué qu’en 2010, lors de la première édition, 300 trailers s’étaient inscrits, dont 19 étrangers. L’année suivante, ils étaient 150 étrangers parmi les 570 participants, alors que l’année dernière, 125 trailers étrangers ont pris part au Trail de Rodrigues sur un total de 764 participants. Cette année, ils sont plus de 200 a s’être déjà inscrits à la compétition. Sans compter que les organisateurs s’attendent à accueillir un peu plus de 800 locaux. Pour ce faire, la RTA mise sur une campagne de sensibilisation pour attirer plus de monde, notamment pour ce qui est du 10 et 5 km. « Nous mettons beaucoup d’accent sur une participation en famille sur ces deux parcours. L’objectif est d’aller vers les familles dans les différents villages et les encourager à participer. A valeur du jour, le response est positif », a expliqué Henrico Louis.
Des personnes autrement capables de la partie
Selon ce dernier, l’innovation cette année, est que des personnes autrement capables participeront à ce trail, notamment sept athlètes venant de l’île de La Réunion et 17 autres de Rodrigues. 20 porteurs issus de l’Association des Handicapés de Rodrigues, aussi bien que des Réunionnais du Run Handi Move, seront également de la partie. Ces derniers feront le déplacement avec trois Joelettes, un fauteuil roulant de trois roues et spécialement conçu pour rouler dans les sentiers sinueux. « Il y  aura sept points sur le parcours où des changements de participants sont prévus. L’objectif étant de permettre à tous les participants de profiter pleinement de ce trail et de la beauté de l’île », a-t-il fait ressortir. Au total, a ajouté Henrico Louis, ils seront 54 membres, y compris les participants, à faire le déplacement.
Au niveau de l’épreuve phare de 38 km, comptant pour la troisième et dernière étape du Trail tour de l’océan Indien, Henrico Louis a indiqué qu’elle sera de niveau très relevé surtout avec la présence de la Française Émilie Lecompte, championne d’Europe 2012 et vainqueur du Grand Raid de La Réunion, en 2012 toujours. Elle sera à sa première participation au Trail de Rodrigues. En revanche, le Réunionnais Fabrice Armand, troisième au Trail de Colorado (La Réunion) et au Dodo Trail (Maurice) 2013, sera lui à sa troisième participation.
L’autre Réunionnais, René Paul Vitry, quatrième à La Réunion et vainqueur à Maurice, sera à sa deuxième participation. Idem pour le Français Julien Chorier qui a terminé deuxième, cette année, lors du Trail Mon Fidji au Japon. « Des trois trails comptant pour le tour de l’océan Indien, c’est le Rodrigues Trail qui est le plus élevé », a indiqué Henrico Louis. Au niveau de Rodrigues, on retrouvera Liraud Flore qui s’était imposé chez les juniors au Trail Colorado et qui avait ensuite fini troisième lors du Dodo Trail à Maurice.
Pour le responsable de communication, l’organisation de cette présente se déroule dans de bonnes conditions. Il se dit du reste convaincu que cette quatrième édition sera une réussite comme l’ont d’ailleurs été les trois autres. « Au fil des années, ce trail prend une autre dimension. Cela nous fait aussi beaucoup plaisir de voir tout l’engouement qu’il y a autour de ce Trail de Rodrigues. C’est très bon signe. A notre niveau, nous mettons tout en oeuvre pour que les participants se sentent d’abord à l’aise et ensuite pour que la compétition se déroulent dans les meilleures conditions possibles », a fait remarquer Henrico Louis.