Le premier trail 2013, soit la course en montagne »sampied » a été couru dimanche dernier entre Rivière Coco et Anse Quitor sur une distance de 10 km. Une première épreuve remportée par Ivan Cliff Rose chez les hommes, alors que Mary James Agathe s’est-elle imposée chez les dames. 77 trailers étaient présents et selon Henrico Louis, un des organisateurs de cette discipline dans l’île, la prochaine compétition est programmée pour le 21 avril prochain, à Pointe L’Herbe, sur une distance de 15 km.
Les organisateurs voulaient débuter 2013 sur une bonne note et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi, a affirmé Henrico Louis. Il a ajouté que ce trail de 10 km représente les derniers kilomètres du parcours de 38 km du Trail de Rodrigues, dont le départ est donné à Pointe Cotton. Pour ce premier trail, le favori Ivan Cliff Rose a été exacte au rendez-vous en s’imposant dans le temps de 48.00:94 devant Jean-François Edouard (59.29:44) et Jenky Spéville Hortense (1h 00.02:23). Chez les dames, Mary James Agathe a bouclé les 10 km en 1h 20.10:67 devant Marie Jena Baptiste (1h 20.10:95) et Marinette Louis (1h 24.54:73).
Pour Henrico Louis, l’objectif de ce premier trail était surtout d’avoir l’avis des trailers sur ce parcours. « Les participants nous ont fait part de leurs satisfactions et nous le sommes autant. Au niveau organisationnel, nous sommes heureux de voir que le trail trouve, petit à petit, sa place dans le paysage sportif rodriguais. L’idée est maintenant de promouvoir davantage cette discipline », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la deuxième compétition inscrite au calendrier, elle sera courue sur 15 km et sera connue comme le Trail « zernye » (araignée en créole). « Comme vous l’avez constaté, le fait même que le trail est une discipline qui se déroule en pleine nature, nous avons tenu à donner des noms d’insectes à chacun des trails au programme », a souligné Henrico Louis. Ce dernier a ajouté que la journée du 21 avril débutera à 9h avec un « speed trail » de 1 000m réservé aux jeunes.
Le Trail « garnet » a été programmé pour le 19 mai à Pointe Longue, situé près de l’hôtel Tekoma. Trois parcours ont été arrêtés, notamment un 5, 10 et 15 km. Par la suite, une équipe se rendra à l’île de La Réunion le 16 juin pour participer au Trail « Colorado », une compétition comptant pour le championnat de La Réunion, mais également au Trail Tour de l’océan Indien. Deux autres étapes figurent dans ce dernier tour, notamment celui du Dodo Trail du 7 juillet (10, 25 et 50 km) de Rivière Noire, à Maurice, et du Trail de Rodrigues, programmé pour le 3 novembre. Notons également la participation rodriguaise au Eko Marathon (42 km) du Tampon, à La Réunion, le 27 juillet.
Au niveau de Rodrigues, le comité organisateur a prévu d’organiser le Trail « mille pattes » le 11 août à Anse Nicolas sur une distance de 12 km et de 25 km, alors que le Trail « trouloulou » se déroulera le 15 septembre à Zantac sur des parcours de 5km et de 10 km.
Par ailleurs, Henrico Louis a indiqué que le comité organisateur invitera la Française Émilie Lecomte au Trail de Rodrigues. Cette dernière a été élue trailer 2012 et a également remporté le Grand Raid de La Réunion, l’année dernière. « J’ajouterai que le thème du Trail de Rodrigues, cette année, est « Le trail et la femme. » » Le vainqueur de l’édition 2012, à savoir le Français Raymond Fontaine sera également là pour défendre son titre – la Rodriguaise Antoinette Milazar s’était imposée chez les dames. La participation du Sud-Africain Ryan Sanders qui, selon Henrico Louis, figure parmi les 10 meilleurs mondiaux est également envisagée.
A noter que le comité de Trail Rodrigues compte tenir une session de formation le mois prochain à l’intention des trailers et des officiels. Ce stage de formation sera assuré par le Réunionnais Eric Lacroix, professeur à l’université de La Réunion et Conseiller technique de la discipline.