La 9e édition du Lux* Royal Raid a été présentée hier à la salle de conférences de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Les départs seront donnés le 10 mai avec trois épreuves au programme, soit le parcours de 80 km (départ Casela Bird Park à 5h), le Parakeet Trail de 35 km (départ Jet Ranch à 7h) et le Gecko Raid de 13,4 km qui se déroule sur les terres du Domaine de Bel Ombre.
Les favoris de la course sont Didier Mussard (triple vainqueur de l’épreuve), François d’Haene, Régine Guibert et Laurence Goilot, entre autres. Un nombre de 770 coureurs locaux et internationaux sont attendus dans les sentiers du Royal Raid 2014. La progression en ce qui concerne le nombre de participant a atteint les 31% comparativement à l’an dernier.
Le comité organisateur, avec l’aide de la Mauritius Scout Association, a mis en place des points de ravitaillement pour les concurrents. Albert d’Unienville, responsable de Lux* Sport, estime que ce rendez-vous projettera une fois encore l’image de Maurice comme une destination pour le sport nature à travers le monde.
« Nous voyons de plus en plus de nouvelles participations. Nous notons également que ceux qui reviennent prennent moins de temps sur les parcours et se perfectionnent », fait-il ressortir. Quant à Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, il soutient que c’est un projet qui démontre le progrès et le dynamisme de Maurice. Ce rendez-vous de sport-tourisme est également « accessible et amusant », dit-il.
Il est à noter que Lux* Sport a organisé une levée de fonds pour aider l’association Friends in hope. La Swan Group Foundation, qui sponsorise l’événement parmi tant d’autres, verra la participation d’une cinquantaine de ses employés au Royal Raid.
Un nouveau projet de développement a été annoncé par Pascal Martinez, guide de trail pour les aveugles. Il prévoit en effet de faire un circuit permanent ainsi qu’un centre d’entraînement pour cette discipline à Maurice vers le mois de septembre. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi découvrir le trail et se spécialiser au Domaine de Chazal. Le circuit sera ouvert aux Mauriciens ainsi qu’aux étrangers.