La Rodrigues Trail Association (RTA) lancera sa saison 2014 le 16 février prochain, avec le « Trail Sampye ». Une course longue de 15 km et qui sera courue entre Citron Donis et Anse Quitor à partir de 8h. Selon le responsable de communication, Henrico Louis, l’objectif cette année, sera d’organiser un trail chaque mois, cela afin de garder la discipline vivante. Il a ajouté que des changements sont à prévoir lors de la cinquième édition du Trail de Rodrigues, troisième étape du Trail Tour de l’océan Indien. Il a ajouté que Rodrigues envisage aussi une participation à une course en France et à l’île de La Réunion.
C’est donc le 16 février que démarre la saison 2014 de trail, cela quatre mois après le succès du Trail de Rodrigues. Pour Henrico Louis, les membres du RTA, la nouvelle année s’annonce encore plus passionnante après une année 2013 réussie. « Au sein de la Rodrigues Trail Association, nous sommes tous très heureux de ce qui a été réalisé en 2013. Sans le soutien de tous nos fidèles partenaires, dont la Commission des Sports, nous n’aurions pu atteindre nos objectifs. Au nom de notre association, nous remercions tout ce beau monde », a déclaré Henrico Louis. De la saison écoulée, ce dernier dira que faute de temps, deux trails n’ont pu être organisés, notamment « Trail Trouloulou » et « Trail Milpatt ».
Cela fait que cette année, les membres de la RTA ont souhaité que les mois de septembre et d’octobre soient réservés à l’organisation du Trail de Rodrigues. « Aucun trail local ne sera programmé pendant cette période. Nous allons ainsi nous concentrer pleinement sur l’organisation du Trail de Rodrigues, lequel comportera quelques changements », a expliqué Henrico Louis. En effet, le parcours de 5 km passera à 6 km, alors que celui de 10 km monte à 15 km. En revanche, la course des 38 km ne connaîtra aucun changement.
Ces détails ont été d’ailleurs révélés hier en début d’après-midi, lors d’une conférence de presse à l’Auberge des Filaos. Une occasion au cours de laquelle les membres du RTA ont procédé à la remise de cinq fauteuils roulant à l’Association des Handicapés de Rodrigues. Selon Henrico Louis, cette remise a été rendue possible grâce au partenariat avec lesRéunionnais du Run Handi Move. Henrico Louis a aussi salué la compagnie Air Mauritius qui a facilité l’acheminement de ces fauteuils de Maurice à Rodrigues.
Par ailleurs, hormis le déplacement au Trail Colorado, le 1er juin, à l’île de La Réunion, et au Dodo Club, le 13 juillet, la RTA envisage la participation d’un trailer au Ultra Trail de Mont Blanc en France le 28 août qui sera courue sur un parcours de 119 et de 168 km. La participation d’un handicapé au Grand Raid de La Réunion, du 23 au 26 octobre est aussi envisagée. L’athlète sélectionné sera accompagné par une équipe de porteurs, alors que le Run Handi Move mettra une joelette à la disposition de la délégation rodriguaise. A noter que les parcours au Grand Raid sont de 68 km, 93 km et 168 km.