Les membres du comité organisateur lors du point de presse tenu jeudi dernier

La deuxième édition de l’Heritage Trail se tiendra le 12 août prochain au Heritage C Beach Club à Bel Ombre. Si les organisateurs attendent environ 900 participants, cette course de montagne offrira aux coureurs la chance de découvrir des sentiers privés du sud de Maurice, tels que le Domaine de l’Heritage de Bel Ombre et les Gorges du Parc Naturel.

Cet évènement consistera en trois courses, soit en trois formats différents, à savoir 55 km, 21 km et 10 km. La course phare sera celle des 55 km, et le départ sera donné à la carrière de Baie du Cap. Dès le début du parcours, les coureurs feront face à une première montée qui les mènera au point culminant de ce domaine, à 450m d’altitude. Ils devront parcourir environ 5 km avant d’atteindre le premier point d’eau. Pour ce qui est de l’épreuve longue de 21 km, le départ sera donné devant les bureaux de Frédérica. Toutefois, les coureurs devront courir 200 m à travers les champs de cannes avant de rejoindre la réserve de Frédérica où ils prendront la direction du chassé de Dalsing. A ce point précis, ils pourront croiser en route des cerfs et des sangliers. À partir de là, ils rejoindront les coureurs du 55 km et partageront le même parcours.

Les 10 km débuteront dans le lodge de Frédérica et comme pour la course des 21 km, les coureurs devront courir 200m pour rejoindre la réserve. L’arrivée est prévue sur la plage d’Heritage C Beach Club. Aussi, les enfants et parents qui souhaiteront prendre du plaisir pourront participer au 3 km. Cette épreuve a été conçue principalement pour les petits.

Pour cette deuxième édition, les invités d’honneur seront présents. Le champion de France de trail courts de 2014, 2015 et 2016 sera de la partie tout comme Ludovic Pommeret (vainqueur de l’UTMB 2016 et 2e du Grand Raid Reunion 2009 et 2014), Freddy Thevenin (2e du Grand Raid Réunion de 2013 et 3e Ultra-Trail World Tour en 2015), Claire Nedelec (gagnante du Heritage trail en 2017) et Alexandra Clain (une habituée des trails depuis des années). « Nous soutenons le trail depuis le début parce que selon nous, il constitue un hommage à ce site qu’est Bel Ombre. Il faut aussi saluer l’effort d’organiser ce genre d’événement et ce besoin de travailler dur afin de réaliser quelque chose de concret. Ce qui nous rapproche de nos valeurs que sont le leadership, l’agilité et le dynamisme. En termes de temps et d’organisation, cela colle vraiment au paysage du sud », a souligne Karine Cure, Chief Marketing and Communication executive à Rogers, au cours d’un point de presse tenu jeudi dernier.

De son côté, Dominique Filleul, directeur de City Sport, a fait ressortir que « cette partie sud de l’île est tellement magnifique, que cela nous fait envie de connaître l’endroit . Il est donc important que les Mauriciens puissent découvrir ces paysages. En ce moment, il y a tellement de stress, la technologie qui prend de plus en plus d’ampleur sur nos jeunes que ce trail permettra de sortir de cette routine et également de s’amuser ».