Une nouvelle génération d’insuline est désormais disponible à Maurice. Tresiba, fabriquée par la compagnie Novo Nordisk, est destinée aux personnes souffrant de diabète de type 1 et 2 en Afrique subsaharienne. Selon la Fédération internationale du diabète (FID), 24,6% de la population adulte à Maurice, soit un nombre de plus de 227 800 personnes, souffrent de diabète. Il est attendu que ce nombre passe à 272 000 d’ici 2045, si la tendance actuelle n’est pas inversée.

De plus, 53% des Mauriciens diabétiques ne sont pas diagnostiqués. Venkat Kalyan, directeur général de Middle Africa, Novo Nordisk, explique que l’idée est de fournir un traitement innovant afin d’aider les patients à combattre la maladie en vue d’améliorer leur qualité de vie. Tresiba offre en général un risque moindre d’hypoglycémie ainsi que d’hypoglycémie sévère et nocturne et entraîne des réductions comparables de la glycémie par rapport à l’insuline glargine U100 chez les personnes atteintes de diabète. « Maintenir un bon contrôle glycémique avec un traitement à l’insuline peut être difficile pour les professionnels de la santé et les patients en raison des préoccupations liées aux risques d’hypoglycémie. Il a été démontré que Tresiba procure une faible variabilité de la glycémie associée à un risque plus faible d’hypoglycémie sévère.

Cela pourrait aider à améliorer la vie des 227 800 patients atteints de diabète à Maurice », a déclaré Mads Bo Larsen, viceprésident de la Corporate pour l’Afrique et les pays du Golfe chez Novo Nordisk.