Le Sui Loong Elder’s Center, au service des personnes âgées depuis dix ans a ouvert ses portes à Monique Bellepeau, Acting President, pour une visite guidée et une rencontre avec ses résidents. Jean-Paul Kong, actuel directeur de la maison, qui accueille actuellement des personnes de 70 à 95 ans, a fait l’historique de cette maison dont le but est d’aider les personnes défavorisées.
Le projet du Sui Loong Elder’s Center remonte à plus d’une dizaine d’années lorsqu’un comité de promoteurs sous la présidence de sir René Seeyave décide de mettre sur place un plan pour venir en aide aux personnes âgées et démunies. C’est ainsi qu’a fait surface la maison de retraite, située à Tranquebar, non loin du Dauguet, sous la direction de Daniel Lam à l’époque. Durant ces dix dernières années, la maison de retraite s’est développée en maison pour les personnes venant de la campagne dont les enfants ne sont plus présents pour s’occuper d’eux.
Le Sui Loong Elder’s Center « comprend 23 résidents sous son toit mais peut éventuellement accueillir une trentaine de personnes », explique Jean-Paul Kong, qui en est le directeur depuis sept ans. La maison est composée de seize chambres à coucher (avec deux ou trois lits), d’une salle à manger, d’un salon, d’un espace de détente, d’une cuisine et de toilettes et est sous la charge de sept personnes qui s’occupent de son entretien au quotidien. Les retraités reçoivent de manière régulière la visite de leurs proches et ont aussi l’opportunité de sortir.
Des activités comme le Tai-Chi et une marche de santé au Dauguet sont souvent proposées aux résidents. Comme autres occupations, ces derniers ont la télévision, la lecture et les discussions entre eux.
Quand aux revenus et à la gestion administrative de la maison de retraite, Jean-Paul Kong explique que ce sont les membres du comité exécutif qui contribuent et gèrent les fonds pour subvenir aux besoins quotidiens des résidents. Le comité exécutif est composé de plusieurs membres dont sir René Seeyave, qui en est le président, Jean Yip Tong, Jacques Li Wan Po, Vincent Ah Chuen et Éric Lim.
La maison de retraite est aussi visitée par les agents du ministère de la Sécurité sociale qui veillent à ce qu’elle respecte les normes.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est faite la visite de Monique Ohsan-Bellepeau hier. Selon les membres du comité exécutif et le directeur, c’est elle-même qui a tenu à découvrir les lieux. Certains retraités en ont profité pour se faire prendre en photo aux côtés de l’Acting President.
Jean-Paul Kong, directeur du Sui Loong Elder’s Center, a remercié l’Acting President pour sa visite et son intérêt pour la maison de retraite. « C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de recevoir Monique Ohsan-Bellepeau. Cela a été une bonne surprise d’apprendre qu’elle voulait nous rencontrer, nous ne nous y attendions pas ».