La Financial Services Commission (FSC) a signé un protocole d’accord avec le Capital Markets Authority (CMA) du Kenya. Cette signature d’accord s’est faite à Nairobi le jeudi 23 février dernier par Mmes Clairette Ah-Hen, Chief Executive de la FSC et Stella Kilonzo, Chief Executive de la CMA du Kenya respectivement.
Ce 22e accord du genre signé par la FSC vise, notamment, à la promotion de l’intégrité, de l’efficacité et de la fiabilité financière des deux organismes régulateurs de l’industrie des services financiers au moyen d’une meilleur supervision des transactions transfrontalières et à travers la lutte contre le blanchiment d’argent. L’accord établit aussi un cadre de coopération pour la promotion de l’assistance mutuelle dans le renforcement des capacités et la facilitation des échanges d’informations.
Notons que la FSC et la CMA du Kenya ont déjà collaboré dans le passé. Une délégation de l’organisme kenyane était à Maurice en 2010 dans le cadre d’un programme de collaboration. Les deux agences sont, d’ailleurs, membres de l’International Organisation of Secfurities Commissions (IOSCO) et de l’Africa Middle East Regional Committee (AMERC). L’accord nouvellement signé pourvoiera un cadre en vue du renforcement de cette collaboration.
Notons que parmi la vingtaine d’autres protocoles d’accord signés par la FSC figurent ceux avec la Securities and Exchange Board indien, la Financial Securities Board d’Afrique du Sud, la Financial Services Authority de Malte, la South Asian Securities Regulators Forum, la Financial Services Commission de Jersey, entre autres.