TRANSFERT | Recteur – Soondress Sawmynaden opte pour un congé pré-retraite

  • Le recteur-syndicaliste signifie toutefois son intention d’être présent aux côtés des filles du collège Maurice Curé pour la proclamation des lauréates

Il n’ira pas au collège Ramsoondar Prayag, à Rivière-du-Rempart, comme le lui a demandé le ministère de l’Éducation. A la place, Soondress Sawmynaden compte prendre ses jours de congé, en attendant son départ à la retraite, le 8 mars prochain. Entouré des membres de l’exécutif de l’Union of Rectors and Deputy Rectors of State Secondary Schools, il a dénoncé son transfert « punitif » et une tentative de « museler » le syndicat. Surtout qu’un mois avant lui, le vice-président, Preetam Mohitram, a été transféré de Forest Side à Surinam.

- Publicité -

Alors que les étudiantes du Dr Maurice Curé (DMC) State College poursuivent leur mouvement de contestation, leur ancien recteur, Soondress Sawmynaden, a été contraint de quitter le collège. C’est en présence des éléments de la National Intelligence Unit (NIU) et de la Brigade des Mineurs, qu’il a dû procéder au « handing over » avec son successeur, lundi. Une situation qu’il trouve choquante. « Le traitement qu’on m’a réservé, c’était comme si j’étais un récidiviste. On m’a demandé de ne pas remettre les pieds au collège. Vendredi, je compte bien m’y rendre pour la proclamation des lauréates. On verra si les policiers vont m’empêcher d’entrer », dit-il.

Soondress Sawmynaden n’assumera pas ses fonctions au Ramsoondar Prayag SSS, à Rivière-du-Rempart. Il a opté pour un congé en prélude à son départ à la retraite. « J’avais déjà prévu un vacation leave. De toute façon, je ne vois pas qu’est-ce que je vais apporter à un collège en un mois. On est train de déstabiliser à la fois le DMC et Ramsoondar Prayag. »

Le président de l’union des recteurs a écrit au Senior Chief Executive du ministère de l’Éducation pour contester son transfert et exiger l’annulation de cette décision. Mais il n’a eu aucune réponse à ce jour. « Peut-être que mes prises de position n’ont pas plu à certains, surtout en ce qui concerne la mixité des académies. Je n’ai pas dit que nous sommes contre la mixité, mais juste que nous ne sommes pas prêts pour cela. Autrement, nous avons toujours soutenu le Nine-Year Schooling ainsi que le critère des cinq credits », ajoute-t-il.

De son côté, Preetam Mohitram se demande quel signal le ministère veut donner en transférant quelqu’un avec 44 années de service, à la veille de sa retraite. « On m’avait confié le Forest Side SSS, en me disant que c’est un collège difficile et d’y apporter ma contribution pour redresser la situation. Mais par la suite, je reçois une lettre me disant que j’ai été transféré à Surinam… » dit-il.

De son côté, Vikash Ramdonee, secrétaire du syndicat des recteurs, dénonce le manque de communication du ministère de l’Education. « Nous avons écrit à la ministre à plusieurs reprises pour réclamer une rencontre, mais nous attendons toujours. Je lance un appel pour que le ministère reconsidère ce transfert, afin que Soondress Sawmynaden puisse retourner au DMC jusqu’à son départ à la retraite. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -