La fréquence de vols hebdomadaires de la liaison aérienne entre Maurice et l’Allemagne passe désormais de dix à 14, selon les termes d’un protocole d’accord en matière de services aériens et d’un accord bilatéral sur le transport aérien, qui ont été signés hier après-midi entre Maurice et l’Allemagne fédérale. La partie mauricienne était représentée par le secrétaire au Cabinet et chef de la fonction publique Sateeaved Seebaluck tandis que la partie allemande, elle, l’était par le Dr Mirka Jelinek, Assistant Head of Division International Air Transport du ministère allemand du Transport et de l’Infrastructure numérique.
La signature fait suite à des négociations sur les services aériens avec l’Allemagne, qui se sont tenues les 24 et 25 février derniers à Maurice en vue d’actualiser l’accord de services aériens bilatéral existant et prévoyant une extension permanente des droits de trafic, notamment la désignation multiple de compagnies aériennes et l’augmentation du nombre de fréquences.
Dans son allocution, Sateeaved Seebaluck a fait ressortir que l’Allemagne est l’un des marchés touristiques les plus prometteurs pour Maurice et que son économie, en plein essor, a la capacité d’accroître le nombre de touristes. Il a rappelé que l’année dernière, 75 000 touristes allemands se sont rendus à Maurice, nombre qui est, selon lui, appelé à augmenter avec la hausse de la fréquence des vols, selon les nouvelles provisions des accords. D’après lui, le commerce et le business entre nos deux pays connaîtront également une augmentation car cette nouvelle connectivité facilitera le déplacement des hommes d’affaires des deux pays. Pour sa part, Mirka Jelinek, a mis en exergue les excellentes relations bilatérales entre Maurice et l’Allemagne et a fait ressortir que ces deux accords permettront à nos deux nations de faire face aux nouveaux défis dans le secteur de l’aviation.
Selon les provisions des nouveaux accords, Air Mauritius peut desservir dix points en Allemagne et effectuer des vols en partenariat avec des lignes domestiques. De plus, davantage de lignes aériennes seront désignées pour venir à Maurice alors que la fréquence des vols passe à 14 par semaine pour Maurice et l’Allemagne. Les accords prévoient aussi une désignation multiple de lignes aériennes.
Les services aériens entre Maurice et l’Allemagne sont gouvernés par un accord bilatéral de services aériens conclu en 1974 et revu en 1995, 1997 et 2005.
En octobre 2015, Maurice a agréé à la requête formulée par les autorités allemandes en vue d’augmenter le nombre de vols hebdomadaires de six à dix et d’opérer un avion en location sur la ligne Allemagne-Maurice, et vice-versa, pour une période de six mois. Suite à la récente demande des autorités allemandes d’augmenter la fréquence, deux compagnies allemandes, soit Condor et Lufthansa, opèrent respectivement cinq et deux vols hebdomadaires vers Maurice.
Air Mauritius a débuté ses opérations à Munich, en Allemagne, en avril 1987, et à Francfort en novembre 1989. En raison de la rationalisation de ses réseaux, le transporteur national a mis fin à ses vols vers l’Allemagne en 2012. Cependant, Air Mauritius effectue des vols en partenariat avec Air France via Paris vers trois points en Allemagne, soit Francfort, Munich et Düsseldorf.