Air Mauritius assurera deux vols directs hebdomadaires à destination de Shanghai à partir du 24 janvier prochain. Les deux dessertes seront assorties de connections vers La Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud, précise un communiqué d’Air Mauritius.
La compagnie aérienne nationale a inauguré une desserte hebdomadaire à destination de Shanghai via Kuala Lumpur depuis le 4 juillet de l’année dernière. Ce service a permis de stimuler la demande sur le marché chinois qui a ainsi généré une croissance de 38,3 % des arrivées en provenance de Chine durant la période de janvier à septembre 2012. C’est dans le but de répondre à la demande croissante sur ce marché émergent et de rééquilibrer le marché touristique mauricien qu’Air Mauritius a pris l’initiative d’introduire ces deux vols directs qui ont obtenu l’aval des autorités chinoises hier après-midi.
La compagnie nationale augmentera sa capacité de 300 % sur cette ligne en utilisant l’appareil A340. Les départs de Maurice sont prévus les jeudis à 22 h 30 et les dimanches (22 h 45). Les départs de Shanghai sont prévus les vendredis et les lundis respectivement.
Cette ouverture d’Air Mauritius vers le marché chinois est accueillie avec beaucoup de satisfaction dans les milieux des affaires mauriciens qui souhaitent toutefois que les autorités accordent une plus grande attention à Taïwan qui offre une perspective considérable tant en termes de touristes haut de gamme qu’en termes d’affaires.
Les ressortissants taïwanais doivent obligatoirement obtenir un visa délivré par Air Mauritius pour faire le déplacement jusqu’à Maurice. Des hommes d’affaires taïwanais expriment le voeu que les visas puissent leur être délivrés à Maurice à leur arrivée à l’aéroport.
Selon le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen, le nombre de touristes chinois qui ont visité Maurice entre janvier et septembre de cette année a atteint 15 430. De son coté, la MTPA a lancé cette année le concept de « Rose Weddings » qui a permis d’accueillir une douzaine de couples récemment.
De sources bien informées, un millier de Chinois ont signifié leur intention de se marier ou de renouveler leurs voeux de mariage à Maurice.