Le front commun des syndicats du transport se dit satisfait des recommandations du National Remuneration Board (NRB). Il proposera tout de même quelques petites corrections. Le front commun invite les compagnies de transport en public à appliquer ce nouveau Remuneration Order, très attendu pour le secteur.
« Les travailleurs du transport font un travail remarquable et le NRB a reconnu notre contribution à l’économie du pays. » C’est ainsi que Yousouf Chotoye, président du Front Commun des Syndicats du Transport (FCST), interprète les recommandations du NRB. Ilestime que le NRB a « bien fait son travail » en allant à la rencontre des employés du secteur sur plusieurs sites.
Yousouf Chotoye rappelle que « notre journée commence à 4h du matin et se termine à 22h. Cela fait des années qu’on demande à prendre en compte cette réalité. Qui plus est, nous devons faire face à des problèmes de violence. »
Gorah Enathally, président de la United Bus Service Employees Union (UBSEU), invite lui les compagnies de transport à appliquer ce nouveau RO. Il demande également au ministre de tutelle, Anil Baichoo, de donner un coup de main à ce sujet. « Zot, zot finn fini gagn ogmantasion. Pa dan nou tour zot dir pena kas », a-t-il avancé.
Feroze Bissessur, de la Bus Industry Traffic Officers Union, se dit lui satisfait que la requête des controlleurs concernant la meal allowance ait été acceptée. « Le Traffic Officer va de bus en bus pour faire son travail et il n’est pas pratique pour lui de transporter son déjeuner. C’est pour cela que nous réclamions une meal allowance depuis longtemps. »
Le FCST constate tout de même quelques manquements dans le rapport du NRB. Des demandes de « correction » seront faites au NRB. Parmi, le front commun souhaite revoir les conditions d’assurance. De même, il souhaite que le vacation leave soit de deux mois avec salaires complet. Des droits de congé « automatique » après une année de service sont aussi réclamés.
Le FCST regroupe huit syndicats de cinq compagnies d’autobus, à savoir United Bus Service (UBS), Corporation Nationale de Transport (CNT), Rose-Hill Transport (RHT), Triolet Bus Service (TBS) et Mauritian Bus Service (MBS).