S’appuyant sur une flotte de véhicules, de technologie et de savoir-faire en constante amélioration, la firme Logidis a développé et introduit un service innovant de taxis, notamment pour la réservation. « Pratique pour les usagers, la formule “ala-lila” favorise la croissance des Petites et moyennes entreprises de transport associées », affirme Naden Padayachi, Manager de Logidis.
Naden Padayachi fait ressortir que « plus qu’une innovation, c’est une véritable révolution que connaît le service de taxis à Maurice avec le concept “ala-lila”. Du nom de l’application digitale et du site web (www.alalila.mu) auxquels ont recours ses utilisateurs, “ala-lila” est une formule qui offre des avantages à toutes les parties concernées, dont les voyageurs, les chauffeurs et les compagnies de taxi. Logidis est à l’origine de ce service déjà adopté par de nombreux particuliers et entreprises depuis son lancement d’il y a quelques mois.
Le premier avantage pour les passagers à la recherche d’un moyen de transport, explique Naden Padayachi, c’est la possibilité de réserver un taxi facilement et rapidement à partir d’un téléphone portable, d’une tablette et d’un ordinateur. Le formulaire de réservation est accessible par téléphone ou sur le site alalila.mu, mais il peut également être rempli via l’application téléchargeable gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play.
« Le client valide sa position, indique sa destination de même que la date et l’heure de la réservation. Le système de géolocalisation par satellite (GPS), dont sont équipés tous les véhicules “ala-lila”, repère, parmi tous ceux qui sont disponibles, celui qui est le plus proche du lieu du rendez-vous. Le chauffeur reçoit la réservation sur son portable et indique au client le prix de la course et le temps d’attente avant l’arrivée du taxi », indique notre interlocuteur. Le paiement se fait en liquide ou en ligne sécurisée avec la carte bancaire. Un autre avantage est que le client voit le nom du chauffeur et le numéro d’immatriculation de la voiture sur l’écran de réservation. Ce service fonctionne de jour comme de nuit.
Logidis a formé les chauffeurs, qui travaillent avec elle, en misant sur les bonnes pratiques d’organisation, de gestion et de relations commerciales. Ce qui permet, selon le manager de l’entreprise, d’améliorer le service aux clients, mais aussi de valoriser les prestations des petites compagnies de transport. Avec “ala-lila”, Logidis démontre sa volonté d’inclure ses partenaires dans le développement de l’entreprise. Une démarche qui a d’ailleurs valu à cette filiale du groupe IBL Ltd de recevoir le trophée du National Inclusive Business Award, décerné fin 2015. Logidis compte actuellement près de 300 employés et autant de personnes en emploi indirect.