Transport de conteneurs : Maurice devient un élément clé de la stratégie d’Hapag-Lloyd en Afrique

La 5e ligne maritime mondiale – après Maersk, MSC, COSCO et CMA-CGM – Hapag-Lloyd a porté son choix sur Maurice pour abriter son Quality Service Centre (QSC), et ce après avoir prospecté plusieurs pays en Afrique.

- Publicité -

« Our new office in Mauritius will help us deliver number one quality to our customers and is dedicated to one of Hapag-Lloyd’s fastest growing markets as this centre will offer support to our customers from all over the continent », explique le CEO, Ramcy Castelino. Basé à Ebène, au HSBC Centre, ce QSC emploie déjà une centaine de Mauriciens, mais ce chiffre devrait grimper à 200 d’ici la fin de l’année, selon Ramcy Castelino. En outre, ce personnel est à 100 % mauricien. « In line with our strategy of being number one in terms of quality, we have set up the Quality Service Centre in Mauritius to offer assistance, support and a reliable service to our customers all over Africa, as almost 42 % of our customers in Africa are french-speaking and Mauritian citizens are bilingual and Mauritius has the advantage of being close to Africa, therefore Mauritius was the perfect location for us », poursuit Ramcy Castelino.

Déjà, 40 membres du personnel du centre mauricien ont suivi une formation en vue de travailler dans ce centre et seront « opérationnels » d’ici la fin de cette semaine. La formation est un élément vital pour le groupe, car la qualité de service est d’ailleurs au centre de sa stratégie de développement à l’horizon 2023.

La centaine d’employés qui seront recrutés prochainement pour exercer dans le centre mauricien d’Hapag-Lloyd travaillera dans divers domaines, soit la finance et la comptabilité, le « customer service » et les opérations. Ramcy Castelino invite d’ailleurs ceux intéressés à travailler dans le secteur de la marine à soumettre leur candidature pour travailler dans ce centre. L’expérience professionnelle qu’ils acquerront sera précieuse, dit-il, car ils seront amenés à travailler avec des clients basés dans plusieurs pays en Afrique et auront également l’opportunité de voyager, notamment dans le cadre de leur formation. Sans compter d’autres avantages.

En développant ce centre à Maurice, Hapag-Lloyd table sur un marché en forte croissance : l’Afrique, où le groupe enregistre une croissance annuelle de 6 %. Et Maurice sera bien évidemment un élément clé de cette stratégie de croissance future en Afrique. En fait, Hapag-Lloyd a démarré véritablement ses opérations sur le continent il y a une douzaine d’années. Depuis, la croissance ne s’est pas fait attendre et le groupe dessert une vingtaine de ports sur le continent et gère un bureau au Ghana et un autre en Afrique du Sud. Il emploie actuellement quelque 120 collaborateurs en Afrique. « This office in Mauritius will be key to service our customers and support this fast-growing market. These Service Centres host all the transactions we do with our customers and they handle direct contact with them », ajoute le capitaine Dheeraj Bhatia, Senior Managing Director, Middle East and Africa, Hapag-Lloyd. Il y a neuf mois, les responsables du groupe ont fait le tour de plusieurs pays en Afrique afin de pouvoir établir un QSC, mais il a finalement opté pour Maurice.

Hapag-Lloyd est la cinquième « container line company » au monde et compte quelque 13 000 collaborateurs. Basé à Hambourg et coté sur la bourse de Francfort, le groupe opère 237 navires et existe depuis 1847. Si à Maurice, la marine est un secteur largement dominé par les hommes, le groupe a opté pour la parité parmi ses employés avec 53 % d’hommes et 47 % de femmes. En outre, Hapag-Lloyd a choisi la diversité en employant des collaborateurs de diverses nationalités, dont des Allemands, des Indiens et des Chiliens.

La ligne, qui dessert pas moins de 600 ports, s’est également positionnée ces dernières années comme un important « Reefer Carrier » (transporteur frigorifique). Evoquant la situation dans la « container shipping industry », le capitaine Dheeraj Bhatia déclare : « It has gone through ups and downs in the last ten to fifteen years. » Il ajoute qu’Hapag-LLoyd a été « very instrumental » dans la consolidation de l’industrie du transport des conteneurs.

Lors de l’ouverture officielle du QSC d’Ébène mardi dernier, Charles Cartier, président de l’Economic Development Board (EDB), s’est dit fier qu’une ligne maritime si prestigieuse ait choisi Maurice pour abriter un centre. « La compagnie a démarré en force en recrutant 100 personnes. C’est clair qu’il y a un nouveau dynamisme dans le secteur des services à Maurice, d’autant que nous offrons des facilités de « Regional headquartering » et une bonne connectivité. En outre, ce genre de compagnies met l’accent sur le recrutement des jeunes diplômés et des jeunes en général, ce qui est positif pour le pays », a-t-il souligné.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -