TRANSPORT EN COMMN | Trajet Rose-Hill/Port-Louis : Les autobus ont toujours la cote

  • Bon nombre de passagers optent en faveur des bus pour éviter de perdre du temps avec le système de billetterie du Metro Express
  • Un manque de bus se fait ressentir à partir de Rose-Hill en raison du déploiement pour le réseau de “feeder buses”

Les autobus offrent une dernière résistance face au Metro Express, qui a débuté ses activités commerciales ce vendredi à la gare de Rose-Hill. En dépit du peu de temps que le trajet de Rose-Hill à Port-Louis peut prendre, les passagers ont tout de même opté pour le trajet par autobus comme à l’accoutumée. Comparativement à la station de Metro-Express, la gare d’autobus était prise d’assaut par des usagers disant préférer le bus. S’arrêter à un arrêt à proximité de leur destination, éviter de perdre du temps avec le système de billetterie du Metro-Express ou encore l’incertitude au sujet de la sécurité des trams sont autant de raisons qui poussent ces passagers à continuer à privilégier bus. Ceux ayant quitté la gare de Rose-Hill à 8h25 ce matin ont effectué le trajet jusqu’à Port-Louis en 42 minutes. Il est vrai que les jours de gros embouteillages, ce trajet peut prendre jusqu’à 1h15 minutes. Le véritable test sur la route est annoncé pour lundi avec le retour des écoliers sur la route aux heures de pointe.

- Publicité -

Dès 7h ce matin à la gare de Rose-Hill, il y avait de longues files d’attentes aux arrêts d’autobus desservant les lignes de Port-Louis et Express Cathédrale. Le fait que plusieurs autobus de la compagnie Rose-Hill Transport ont été déployés pour servir en tant que “feeder buses” a provoqué certains remous à la gare. Le manque de véhicules pour effectuer le trajet de Rose-Hill à Port-Louis a prolongé le temps d’attente des passagers qui se rendent dans la capitale. Ceux ayant l’habitude de la ligne de Rose-Hill Transport ont aujourd’hui dû prendre les autobus de l’United Bus Service et de la National Transport Corporation, venant de Curepipe et Vacoas respectivement.

En dépit de cette attente et de la confusion, ces passagers disent cependant toujours préférer prendre le bus. Même si le trajet est plus long qu’en métro. Un habitant de Rose-Hill qui se rend dans la capitale tous les jours indique au Mauricien qu’il n’est « pas intéressé » avec le métro. « Je préfère prendre le bus et apprécier mon voyage, même si cela prend plus de temps. Rien n’est certain avec le métro. Déjà, le système pour aller prendre le ticket semble faire perdre beaucoup de temps, et je préfère éviter cette longue queue et prendre le bus. Ce sont surtout les personnes âgées qui en bénéficieront. Maurice est un trop petit pays pour le métro », trouve-t-il.

Un groupe de jeunes professionnels qui attendaient le bus pour se rendre à Beau-Bassin estiment inutile pour eux de prendre le métro. « Nous travaillons à Beau-Bassin et dans moins de 15 minutes nous arrivons sur notre lieu de travail. De plus, l’arrêt d’autobus est à proximité de notre bureau. Avec le métro, on descendra plus loin et on perdra plus de temps à marcher», disent-ils.

« Pour le 3e âge »

Ainsi, l’autobus de la Rose-Hill Transport a quitté la gare de Rose-Hill pour Port-Louis à 8h25 pour ce trajet qui sera marqué par des arrêts à Beau-Bassin, Chébel, Belle-Étoile, Coromandel et Grande-Rivière, entre autres. Déjà, l’autobus quitte la gare avec 35 passagers, dont un seul écolier. En ce premier jour de rentrée scolaire, le bus était rempli de ceux qui se rendent à Port-Louis pour le travail ainsi que de personnes âgées. Le premier arrêt est à l’abribus du Plaza, à 8h29, et bien que le véhicule soit déjà rempli, cinq personnes montent à bord. Deux minutes plus tard, à l’arrêt suivant, trois passagers descendent.

Ceux qui se rendent à Port-Louis préfèrent opter pour les lignes Express, avec le trajet effectué sans faire de détours en moins d’une heure. La majorité des personnes qui prennent ce bus à la gare de Rose-Hill doivent se rendre à Beau-Bassin , Coromandel ou encore à Grande-Rivière-Nord-Ouest, régions non-desserves par la la ligne du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis.

À 8h35, l’autobus, avec maintenant une vingtaine de passagers, se trouvait déjà à Beau-Bassin, près du supermarché Tang. Les passagers continuent de monter et descendre. Dans l’autobus, les analyses au sujet du métro ne manquent pas. « Sa kisana pou al perdi letan avek sa, bann vye dimounn la depi 7h gramatin pe met lake pou gayn tiket. Zot mem ki pou voyaz ladan. Mwa mo pou pran mo bis mem mwa », confie un passager à son voisin de siège.

En dépit de la rentrée scolaire pour quelque 25 000 étudiants aujourd’hui, le trafic était fluide, les rares ralentissements étant dus aux feux. À 8h51, l’autobus était à Grande-Rivière-Nord-Ouest et le seul écolier à bord est descendu. D’habitude, souligne le receveur, de Grande-Rivière-Nord-Ouest à Port-Louis, on peut compter plus de 30 minutes dans l’embouteillage, mais aujourd’hui, il y en a moins. « À partir de lundi, ça va changer, car dès Beau-Bassin il y aura un ralentissement. Ce trajet pourrait bien prendre plus d’une heure », dit-il.

Entre GRNO et le dernier arrêt, dans le centre de Port-Louis, le bus a pris 15 minutes. À 9h07, l’autobus de la Rose-Hill Transport – sur le trajet de Rose-Hill, Beau-Bassin, Chébel, Belle-Étoile, Coromandel, Grande-Rivière, Cite Vallijee et Bell-Village – était déjà arrivé à destination, le tout en… 42 minutes.

Mais à partir de lundi, cela pourrait se révéler une autre paire de manches…


PRADEEP ROOPUN : « Une avancée énorme pour le pays »

« Enn gran zour pou nou tou e enn plezir pou pran metro zour lansman aktivite komersial. Li enn gran etap pou pei, alor ki apre plis ki 60 an metro revinn operasionel. Li enn avanse enorm e premie pa modernite dan sistem transpor. Mo rann omaz tou sekinn ede e travay lor proze-la pou fer an sort gagn enn bizou an plis dan respe “time frame”. Pou ena bann inkonvenian ek azisteman pou fer me popilasyon bizin ena inpe pasians parski pei pou sorti grandi. Respekte osi bann norm sekirite. »

Alan Ganoo : « Metro bizin rant dan nou kiltir »

« Nouvo transpor modern inkarn lamodernite e veu gouvernma pou fer Moris vinn enn Smart Island. Metro bizin rant dan nou kiltir aster. Ki nou dan metro ou lor larout, nou bizin suiv bann konsign lapolis pou ki pena problem dan lavenir. Nou confian septam 2021 nou pou termin faz Rose-Hill/Curepipe. Kan bann Urban Terminal konplete, li pou sanz payzaz urbin Moris. Li bon pou siniale osi ki depi 22 desam ziska zordi, 270 000 dimounn inn voyaz dan metro, swat preske enn kar populasyon Moris. Seki montre lintere ek lantousiasm bann dimounn ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -