Les bus “semi-lowfloor” attirent désormais aussi les opérateurs individuels de transport en commun. Après son inauguration l’an dernier sur la ligne Rose-Hill-Port-Louis, desservie par la Rose Hill Transport, ce type de véhicule sillonne maintenant la route Goodlands-Flacq, desservie par Mohamed Yasin Emamdee, lequel avait introduit une demande afin de bénéficier des incitations fiscales du Bus Replacement Mechanism, visant à encourager les acteurs du transport public à équiper leur flotte de bus à plancher “semi-surbaissé”.
La dernière acquisition de Mohamed Yasin Emamdee porte à 12 le nombre de bus “semi-lowfloor” circulant sur nos routes. Ces véhicules, connus surtout pour leur confort et leur sécurité, sont tous des Yutong, marque distribuée à Maurice par ABC Coach Works Ltd. La compagnie Rose-Hill Transport avait acheté les deux premiers bus en 2013 suivi de neuf autres cette année. Faisant suite à la mise en place du Bus Replacement Mechanism (BRM) par le ministère du Transport, mentionné dans le Budget 2013/14, les opérateurs bénéficient en effet désormais d’un subside de Rs 1 million sur l’achat d’un “semi-lowfloor”. De plus, la TVA ainsi que les droits ne sont pas applicables sur cette catégorie d’autobus.
Le Yutong Semi LowFloor répond à tous les critères établis par le gouvernement pour pouvoir bénéficier de ce programme. Tout en respectant les normes internationales, le bus assure le confort et la sécurité des passagers tout au long du voyage, sans oublier qu’il possède un moteur à faible émission de gaz et favorise l’économie de la consommation de carburant. Le bus exploité par M. Emamdee porte le nom de Robinhood Travel. Pour le propriétaire, l’acquisition d’un tel véhicule a été motivée par le fait que la ligne Goodlands-Flacq est « très fréquentée » par des personnes âgées. « Le Yutong Semi LowFloor répond au besoin des personnes âgées en termes de confort et de sécurité », soutient-il. Sanjiv Goodoorally, d’ABC CoachWorks, renchérit : « Notre but, avec les bus semi-lowfloor Yutong, est d’offrir une alternative crédible aux opérateurs tout en améliorant le confort et la sécurité des voyageurs. »
Le véhicule est muni d’une structure de cadre unique en acier, qui soutient les poutres principales et prend la forme d’un anneau. Cet anneau en acier augmente considérablement la résistance aux chocs et permet ainsi d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement du véhicule. Le châssis se trouve à seulement 61 cm du sol, soit 59 cm plus bas que le niveau conventionnel des bus circulant sur nos routes. Ainsi, la voie d’accès permet de réduire toute dénivellation à l’arrêt. Il s’agit d’une avancée considérable dans la manière même d’envisager une prestation de transport de masse. ABC Coach Works mise sur la technologie innovatrice de Yutong pour promouvoir la marque auprès des compagnies d’autobus et des opérateurs individuels.
Les autobus Yutong se distinguent également sur plusieurs autres aspects. Ils offrent ainsi un intérieur plus généreux, facilitant davantage le mouvement des passagers. L’autobus possède également deux doubles portes latérales pneumatiques, qui rendent plus fluides l’embarquement et le débarquement. Les véhicules sont par ailleurs dotés d’un système de sécurité aux normes internationales. À titre d’exemple, le système de freinage est équipé d’un retardateur électromagnétique qui améliore le niveau de sécurité des occupants. Le bus est aussi équipé d’un système de freinage à commande de repos (frein de sécurité). Les sièges, eux, sont ergonomiques, dotés d’accoudoirs, d’un range magazines et, même, d’un porte-gobelet, et ce dans le but de garantir une expérience de trajet par autobus entièrement revalorisée. En option, l’autobus peut également être équipé de connexion Wifi, de chargeur de mobile, d’écran LCD ainsi que de caméra de sécurité.