Transport : Mise en branle du Metro le dimanche 29 septembre

– Les parlementaires pourraient être invités à cette occasion pour un premier voyaye en Urbos 1000 comme l’avait promis le ministre Bodha.

- Publicité -

– Deuxième phase: 308 arbres abattus sur le tracé de Curepipe à Rose-Hill.

Techniquement, le Soft Launch du Metro Express pour le public est prévu pour le 30 septembre. Les passagers pourront voyager gratuitement pour une certaine période. La veille, soit le 29 septembre, un dimanche, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera appelé à tourner la clé du départ. L’invitation pour cet événement sera restreinte, avec la possibilité que les parlementaires soient en première ligne pour le tout premier voyage.

« Le free service débutera mais ce serait de 9h à 15h ou à des heures qui seront finalisées pour cette période d’essai uniquement pour les gens s’y habituent. Pour le full-fledged service, ce sera de 6 h à 22 h », explique une des sources de Metro Express Limited. Le train s’arrêtera au Caudan et chaque personne devra parcourir 270 mètres pour arriver au passage souterrain du Harbour Front. « La marche sera de trois à cinq minutes et ce sera fait en toute sécurité », assure MEL qui ajoute que des travaux d’embellissement sont en cours dans cet espace.

Abattage des arbres

Selon Metro Express Limited (MEL), les arbres sur la voie ferroviaire sont uniquement abattus ou transplantés. « Nous avons transplanté certains arbres de Curepipe que nous avons remis en terre à notre dépôt à Richelieu », indique MEL. Ces arbres ne sont pas uniquement transplantés à Richelieu mais aussi à Trianon et sur le trajet de Metro Express à Barkly.

« Nous ne détruisons pas l’environnement mais nous trouvons un équilibre entre le développement et la durabilité », ajoute notre source. L’abattage des arbres, dit-on, est effectué en étroite collaboration avec le Forestry Service du ministère de l’Agro-industrie. Selon MEL, les arbres qui sont abattus et les autres transplantés relèvent d’une décision de cette unité. « Pour chaque arbre abattu, 3 jeunes arbres sont mis en terre par Larsen & Toubro », fait-on ressortir.

À ce jour, 308 arbres sur le trajet Curepipe–Rose-Hill ont été replantés et 226 abattus pour la phase 2. Pour MEL, les travaux de transplantation et l’abattage des arbres dans la région de Curepipe pourront se terminer vers la fin de ce mois ou début septembre. En ce moment, l’abattage des arbres et le déracinement des arbres se tiennent de Jan Palach à Rivière Sèche, à Curepipe même. Par ailleurs, au cours du projet, des déviations au regard des utilités publiques se tiennent tout comme d’autres travaux de préparation. Le dépôt de Richelieu sera ouvert la troisième semaine de septembre pour le testing du Metro Express.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -