Transport public – A Six mois de la livraison – Metro : la course contre la montre

Larsen & Toubro renforce son personnel sur le terrain avec 400 ressortissants indiens pour atteindre 1 600 sur un “target” de 2 000

- Publicité -

La pose des rails sur l’Embedded Track à Vandermeersch déjà engagée avec une “Site Visit” annoncée

Les premiers arbres éliminés le long de la Promenade Gérard Bruneau à Quatre-Bornes pour la phase II

À six mois de la mise en exploitation commerciale des Light Rail Vehicles (LRV) Urbos 100 du projet Metro Express sur le trajet Rose-Hill/Port-Louis, la course contre-la-montre est lancée sur le terrain. Si du côté du Project Monitoring Committee et de la société Metro-Express Ltd on s’évertue de souligner que « work is progressing on schedule », des premiers doutes sont exprimés dans certains milieux sur la livraison de cette tranche des travaux “On Time”.

Pour rassurer sur ce chapitre, les autorités présentent une “Site Visit” incessament à Vandermeersch, où des travaux de pose des rails sur l’Embedded Track ont déjà été entamés. D’autre part, le Main Contractor de Larsen & Toubro a pris la décision d’avoir recours à l’importation de 400 travailleurs indiens additionnels pour accélérer le travail. Avec ce nouveau contingent, le nombre de travailleurs étrangers sur le chantier du métro est de 1 600, contre un “target” initial de 2 000.

Les représentants de Metro-Express Ltd, qui assurent un “monitoring” systématique des travaux, ont les yeux braqués sur deux points critiques, soit à La Butte et à hauteur de la centrale thermique de Saint-Louis. À La Butte, la pose des “Elevated Girders” pour permettre aux Light Rail Vehicles d’amorcer leur descente sur le Caudan, où sera opéré le terminal en attendant le prolongement vers l’Immigration Square, les travaux ont atteint un stade relativement avancé. À Saint-Louis, le tablier sur la partie surélevée devant accueillir les rails du métro est sur le point d’être construit.
Les rails sur l’Embedded Track à Vandermeersh devront être présentés bientôt à la presse comme la vitrine que « Metro Express means business ».

Par contre, le maire des villes-soeurs, qui avait prévu, lundi, un point de presse sur le Metro, et Vandermeersch l’a annulé en fin de semaine. Et cela pour des raisons inconnues.
La construction du “Train Depot”, le centre nerveux pour les opérations du métro, à Richelieu, est considérée comme étant bien avancée, la “Finishing Touch” au QG étant annoncée pour juin prochain. À la hauteur de Chébel, la présence de deux grottes en parallèle au “Rail Track” a ralenti la progression des travaux. « Nous avons entrepris les investigations géologiques sur ces deux grottes alors que le “track” est construit à une profondeur de 11 mètres dans cette région précise. Les conclusions sont rassurantes. Toutefois, nous allons prendre des dispositions pour mettre en place en système d’évacuation d’eau au cas où il y aurait des accumulations d’eau », fait-on comprendre dans les milieux autorisés.

D’autre part, la Metro-Express Ltd se prépare déjà à aborder la seconde phase, soit sur le trajet entre Quatre-Bornes et Curepipe. Les premiers signes de l’arrivée des Light Rail Vehicles sont les premiers arbres éliminés le long de la Promenade Gérard Bruneau, le long de l’avenue Victoria. Les autorités se retrouvent avec un total de 164 arbres à être déracinés et transplantés. Larsen & Toubro s’active déjà avec les travaux préliminaires à Quatre-Bornes. D’ailleurs, le déblayage de la promenade menant à la gare d’autobus a commencé et, cette semaine, une vingtaine d’arbres longeant cette zone à hauteur de l’avenue Victoria ont été abattus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -