C’est durant le débat intercollèges organisé par la RHT Bus Services que le Managing Director de cette compagnie de transport public, Sidharth Sharma, a annoncé le lancement de la Smart Line sur la Route No 1 (Port-Louis–Rose-Hill), à l’Auditorium Octave Wiehé, Réduit. Cette nouveauté fait suite à l’appel du ministre des Infrastructures publiques et du Transport qui a souhaité réactualiser le transport scolaire en le rendant plus sécuritaire. Lors du concours, Damon Duchenne, du collège John Kennedy, s’est vu décerner le prix de meilleur “spokesperson”, remportant ainsi Rs 10 000.
« La route No 1, Rose-Hill–Port-Louis, sera très bientôt une Smart Line avec nos autobus semi-low floor ainsi qu’un système de paiement électronique », explique Sidharth Sharma. La RHT répond ainsi favorablement à la demande du ministre Nando Bodha. Ce dernier a d’ailleurs salué les nombreuses innovations de la RHT : « La contribution de RHT Bus Services à Maurice est remarquable, ce qui fait de cette compagnie un pilier dans le transport public, car elle répond à notre besoin imminent de nouveaux bus. Ces derniers, et le transport public de manière générale, devraient être considérés comme une option de premier choix. Les nouveaux bus que la RHT a introduits sur nos routes jusqu’à ce jour ont grandement aidé à améliorer l’industrie du transport. »
Ces annonces ont été faites durant le débat intercollèges organisé par la RHT Bus Services Ltd à l’auditorium Octave Wiehé et où ont participé quatre collèges de la région Beau-Bassin/Rose-Hill, à savoir le collège John Kennedy, BPS, l’Ébène Boys SSS et l’Ébène Girls SSS. Plusieurs points saillants ont été mis en avant par les équipes, qui ont notamment débattu de la nécessité de réévaluer notre position sur la congestion routière, le “car ownership”, les véhicules moins polluants ou encore la responsabilité des élèves et des parents quant à la sécurité routière.
Le jury était composé d’éminentes personnalités, dont Michael Atchia, Jacques Malié et la pro-vice-chancelière de l’Université de Maurice, l’Associate Professor Thanika Juwaheer. Les membres du jury n’ont pas manqué de saluer le niveau des débats et des étudiants. « Votre habilité à débattre et le niveau de votre anglais sont très satisfaisants. Certains d’entre vous nous ont même fait forte impression. » Les trois élèves de l’équipe gagnante, issus du collège John Kennedy, se sont chacun vu remettre un chèque de Rs 10 000 alors que le titre du meilleur “spokesperson” a été décerné à Damon Duchenne, du même collège, et qui a également remporté la somme de Rs 10 000.