Pour son 34e anniversaire, célébré le 12 mars, la Corporation Nationale de Transport (CNT) mettra en service de nouveaux autobus de la marque Nissan. Selon nos informations, les premiers autobus seront sur nos routes vers le 10 mars. Pour cette année, 71 autobus (27 de 32 places et 44 de 60 places) ont été commandés.
La CNT souhaite « redorer son image, principalement après le tragique accident de Sorèze ». Pour se faire, elle a revu à la hausse son nombre de commandes auprès des concessionnaires, passant de 65 autobus (25 de 32 places et 40 de places) comme décidé l’année dernière à 71. Selon nos sources, les premiers autobus seront en circulation avant le 10 mars. « Le comité s’est réuni en janvier et il a estimé que la qualité du service devait être amélioré pour 2014 », nous indique-t-on.
Les nouveaux autobus remplaceront notamment une quarantaine de véhicules en service depuis plus de 15 ans, à raison d’une dizaine de nouveaux bus par mois. « En février 2015, tous les autobus commandés seront déjà opérationnels », assure-t-on.
Rappelons que l’achat des autobus de la CNT a été marqué par une vague de contestation relativement aux fournisseurs, avec Iframac (Mitsubishi) et ABC Motors (Nissan) en lice.
La CNT compte « lancer un message fort et symbolique à la population tout en la remerciant pour toutes ces années de confiance. C’est également un message envers les employés qui ont vécu des moments difficile principalement l’année dernière ».
Le renouvellement de flotte s’accompagnera également du recrutement de chauffeurs et de contrôleurs. Une cinquantaine de personnes seraient ainsi engagées, alors que d’autres travaillant sous contrat seront reconnues comme permanent selon leurs années de service. Des exercices de promotion sont également prévus pour les chauffeurs et contrôleurs ayant de l’ancienneté. Vingt-cinq d’entre eux seront promus au poste de Traffic Officer.
La CNT se penche en outre sur l’amélioration des conditions de travail et l’atmosphère au sein de la compagnie.