TRANSPORT — Reprise partielle : Les autobus passent le premier test

Hotline de la CNT pour traiter les doléances du public

- Publicité -

Trop de personnes âgées voyagent encore, selon des compagnies

Avec la reprise partielle du travail dans certains secteurs hier, le transport public a effectué son premier test, en attendant la grande rentrée du 15. Les premières indications sont que le plan mis en place par les différentes compagnies a été respecté par les usagers. La Corporation Nationale de Transport (CNT) comptait ainsi 102 autobus sur les routes ce lundi, tandis que l’United Bus Service (UBS) en avait une cinquantaine. Le nombre augmentera en fonction de la demande. Mais pour l’heure, la situation est sous contrôle.
Limité depuis le début du confinement jusqu’à la semaine dernière, le transport public est passé à un autre palier hier. Le premier constat au niveau des deux grandes compagnies d’autobus, est que la situation demeure gérable, avec la collaboration du public. Au niveau de la CNT, alors qu’il n’y avait que 30 autobus sur les routes ces dernières semaines, le nombre est passé à 102, le service étant étendu à toutes les routes.

Sunil Gopal, responsable de la communication de la CNT, avance qu’« avec la rentrée partielle, nous avons réadapté notre planning en prévoyant une centaine d’autobus dès lundi. De même, le service sera opérationnel jusqu’à 18h-19h. Nous avons aussi augmenté la fréquence avec un bus chaque 30 minutes. Le 15 mai, le nombre d’autobus en service passera à 256 et en juin, nous en aurons 430. Nous avons également une hotline, la 427 5000, où le public peut appeler au moindre problème.»

Un constat sur le terrain hier matin, témoigne que la situation est encore sous contrôle. « Je dois dire que le flot de passagers est encore le même que la semaine dernière. Il n’y a pas encore la grosse foule. Tout de même, à 11h, à Curepipe, nous avions déjà eu 33 départs pour la journée. Ce qui est quand même conséquent pour un jour de confinement. » Sunil Gopal dit avoir ainsi constaté qu’il y a encore beaucoup de personnes âgées qui voyagent en ce moment. « Nous réitérons notre appel aux personnes âgées pour qu’elles ne sortent que lorsque c’est nécessaire et d’éviter les heures de pointe. »
Autrement, le public a collaboré aux mesures sanitaires mises en place. « Je dois dire que c’est devenu automatique maintenant d’utiliser le sanitiser quand on rentre dans l’autobus. Idem pour le port du masque. J’ajouterai que nos receveurs qui avaient fait une demande pour des visières en plastique, disposent également de cette protection supplémentaire. Sans compter la prise de température en arrivant au travail.»
Par ailleurs, les départements des ressources humaines, de Health and Safety et de la Communication de la CNT travaillent sur un programme interne, en vue de sensibiliser les employés aux nouveaux règlements de la National Land Transport Authority.
Du côté de l’United Bus Service, Yousouf Sairally, le Traffic Manager, affirme également que la situation est sous contrôle pour le moment. « Nous avons une cinquantaine d’autobus en service actuellement. Pour l’heure, il n’y a que 15% de travailleurs qui voyagent. Nous allons augmenter la flotte au fur et à mesure. » Ce dernier ajoute que tous les autobus de la compagnie avaient déjà été désinfectés et préparés pour la mise sur route en marge d’un éventuel déconfinement le 4 mai.

Des stickers ont été collés dans les autobus pour informer les passagers sur les mesures sanitaires dans le bus. « Nous avons également des cleaners postés sur les gares, et ils nettoieront et désinfecteront les autobus à chaque arrivée. » Pour le moment, ajoute Yousouf Sairally, il y a une moyenne de 25 passagers par autobus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -