La cérémonie d’ouverture de la troisième réunion du Conseil International des Jeux (Cij) préparatoire aux 9es Jeux s’est déroulée à l’hôtel Mercure Créolia à St-Denis, Réunion, sous la présidence de Philippe Hao Thyn Voon, président du Cij et en présence des délégués des îles des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte et La Réunion et en présence de représentants de l’État français et des collectivités régionales de l’île soeur.
Après adoption de l’ordre du jour, les délégués ont voté le procès-verbal de la précédente réunion des 2 et 3 octobre 2013 puis ont validé les présentations de la Charte et du règlement intérieur, ainsi que les règlements généraux dont les modifications avaient été votées au cours de la dernière session.
La délégation des Comores comprenant des représentants du CNO (Comité national olympique) et du gouvernement a fait le point sur les recommandations de la mission d’évaluation pour l’organisation des Jeux aux Comores en 2019, confirmant la désignation du chargé de mission pour les infrastructures liées aux Jeux, le site du village basé à l’université avec une capacité portée à 1 500 personnes, la liste des sites retenus pour les disciplines sportives dont la confirmation de la réalisation d’un complexe omnisports avec piscine en coopération avec la Chine.
Il a été convenu qu’une mission du Cij se rendra aux Comores en mars 2015 pour faire le point sur ce dossier. Puis, le nouveau président du Coji, Thierry Grimaud, a fait le point sur les travaux de préparation des Jeux de 2015 en présentant l’organigramme de cette structure et en confirmant l’engagement financier des partenaires.
Les dates initiales des Jeux ont été modifiées. Ils se dérouleront du 1er au 8 août 2015. Il a été confirmé les disciplines au programme et le quota de participants par délégation afin de respecter la capacité d’hébergement défini par le Coji. Chaque CNO devra impérativement faire parvenir les engagements quantitatifs définitifs pour le 28 juillet 2014.
Le Cij a eu plaisir d’accueillir le nouveau secrétaire général de la CJSOI, le Mauricien Nagalingum Pillay Samoo, qui a confirmé sa volonté et celle de la CJSOI d’oeuvrer sur les différentes thématiques communes : sport santé, développement durable, camp de la jeunesse, ainsi que l’accueil sur le site de la CJSOI, des informations relevant des Jeux des Iles. D’autre part, il a confirmé le souhait de participer en partenariat avec le Coji à l’organisation d’un camp de jeunes permettant d’associer étroitement des délégations de la jeunesse à ces Jeux des îles.
Les projets des règlements techniques ont été présentés. Plusieurs observations ont été formulées. Le Coji transmettra par courriel les nouvelles moutures et chaque CNO
devra faire parvenir ses observations avant le 28 juillet 2014.