Travaux du Metro Express—Risque potentiel d’éclatement du réseau de canalisation à Rose-Hill

Dans le sillage de la rupture d’un tuyau d’évacuation d’eaux usées , le 3 novembre, le centre de Rose-Hill a été le théâtre, une nouvelle fois au cours de la semaine écoulée, d’une odeur nauséabonde mêlant les déchets humains et domestiques à d’autres matières fécales. La situation découle des eaux usées stagnantes dans le canal Manjoo, derrière le CEB, qui ont infecté les locaux de l’établissement et une ruelle jouxtant l’avenue Sir Virgil Naz avec pour conséquences des maux de ventre et vomissements de la part des protagonistes.

- Publicité -

Dans la perspective de désamorcer cette bombe sanitaire, la Wastewater Management Authority (WWA) et Larsen & Toubro ont respectivement procédé au pompage et à la désinfection de l’eau. À l’aide de caméras, la WMA a subséquemment mis en place une opération particulière, mardi soir,  afin de déterminer l’étendue du sinistre. L’odeur était alors à son comble depuis mardi matin. Respirer dans l’enceinte du Central Electricity Board (CEB) et dans les résidences situées derrière le bâtiment était quasiment impossible, l’air fétide envahissant également les alentours des sites où siègent des commerçants, des mécaniciens et autres agents de voyages. Les employés du CEB ont confié à Week-End qu’aucune mesure n’a été prise à ce jour pour évacuer l’eau de la rivière et que plusieurs d’entre eux sont tombés malades, “surtout avec la chaleur actuelle”, alors que les habitants de la localité crient leur désarroi, malgré la visite du maire des villes-sœurs, Ken Fong. Sakinha Caunhye,  qui habite cette ruelle depuis plus de 10 ans, souligne n’avoir “jamais imaginé qu’une odeur pestilentielle nous aurait fait vivre un tel cauchemar à ma famille et moi.” Du côté des commerçants, on explique que l’odeur nauséabonde fait fuir les clients. “Il est clair qu’après l’épisode de la semaine dernière et celle de mardi, nous devrons tous nous concerter pour réclamer une compensation suite au préjudice qu’on a subi durant tout ce temps”, vocifère le gérant d’un snack.

“Les canalisations du tout-à-l’égout céderont avec le temps”

Présent, mardi, aux côtés de son état-major, le président du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo a ajouté son grain de sel aux commentaires déjà exprimés à ce sujet. Celui qui, naguère, a occupé le fauteuil de ministre des Utilités publiques estime que “ces événements prouvent que le projet Metro Express est exécuté sans des planifications dignes de ce nom, notamment le fait que c’est maintenant qu’on est en train de déplacer des tuyaux de huit mètres de profondeur alors que cela aurait déjà dû être fait avant l’amorce des travaux.” Alan Ganoo va plus loin en indiquant qu’”un rapport qui existe à la WWA souligne que les canalisations du tout-à- l’égout céderont avec le temps avec le passage du Metro, ce qui est très grave.” 

Au même moment, à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, se tenait une réunion présidée par le ministre des Infrastructures publiques dans la perspective de la mise en place d’un comité élargi comprenant les parties concernées dont le conglomérat Larsen & Toubro. Commentant le sinistre survenu à Rose-Hill, le maire des villes-sœurs, Ken Fong, est d’avis qu’”il n’y a pas lieu de paniquer. La situation est sous contrôle et nous faisons le maximum pour remédier à la situation. L’objectif sera atteint.” Cette première rencontre a débouché sur la mise sur pied d’une “leadership team” présidée par le CEO de Metro Express, Dass Mootanah. “Il est clair que nous devrons prendre plus de précautions par rapport aux travaux en cours à Rose-Hill et identifier les utilitaires, notamment par les biais de nouvelles technologies”, a fait ressortir ce dernier. À noter, toutefois, qu’un incident s’est produit vendredi vers 3h du matin avec un tuyau d’eau qui a été endommagé par les ouvriers de Larsen & Toubro provoquant une interruption dans la fourniture d’eau à Beau-Bassin/Rose-Hill jusqu’à la fin des travaux de réparation qui ont pris fin à 9h.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -