La Nando’s Royal Life Saving Society Open Water Swim, compétition de natation en mer plus communément appelée traversée Pereybère-Grand Baie, en sera cette année à sa 40e édition. Plus de 500 participants sont attendus le 26 avril à Pereybère sur les deux distances 1,6 km et 3,6 km. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse suivante : www.nandos.mu.
C’est un événement traditionnel non seulement pour les nageurs élite à Maurice mais aussi pour les familles mauriciennes. Chaque année, à pareille époque, ils se donnent rendez-vous pour la traversée Pereybère-Grand Baie qui, depuis cinq ans, est parrainée par la chaîne de restaurants de poulet grillé Nando’s.
« À l’époque, au milieu des années 1970, Percy Julien, Ronald Moutou et Maurice Constance recherchaient une épreuve en pleine mer, et c’est entre Pereybère et Grand-Baie qu’ils découvrirent que cette traversée pouvait être faite en toute sécurité. C’était aussi une façon d’introduire la Royal Life Saving Society au public mauricien et l’encourager à suivre des cours de sauvetage », explique Dhiraz Dosieah, président depuis une dizaine d’années de la RLSS.
Pour le président, cette course est devenue populaire « parce qu’au fil des ans, les familles y sont venues en nombre, les parents nageant avec leurs enfants. C’est fun pour eux. Bien entendu, on y trouve également des nageurs élite qui parcourent les 3,6 km en moins de cinquante minutes, mais la plupart viennent pour le fun ».
« Pour que ce soit encore plus abordable à tous les Mauriciens, une nouvelle distance, plus courte, a été introduite il y a deux ans pour ceux qui ne se sentent pas capables de nager de Pereybère à Grand-Baie. En 2016, nous allons également introduire une course de 100 mètres pour les enfants. Tous les participants recevront un t-shirt Nando’s, un bonnet de bain avec leur numéro de course et un coupon pour un plat chez Nando’s ».
Les participants doivent s’inscrire sur www.nandos.mu avant le 20 avril 2015. Les frais de participation sont de Rs 200 et cet argent récolté ira à la RLSS, qui oeuvre depuis son existence pour que les Mauriciens apprennent non seulement à nager mais aussi à suivre des cours de sauvetage à Pointe-aux-Sables et Mon Choisy en week-end.