Photo illustration Source: Clarksville Now

Il faudra encore s’armer de patience. La station météorologique de Vacoas prévoit en effet une semaine très chaude et ensoleillée. Le thermomètre affichera jusqu’à 35°C dans certaines régions du pays.

Selon un prévisionniste de la station de Vacoas, cette forte chaleur trouve son origine dans « l’excès de rayonnement solaire dans l’atmosphère ». De ce fait, l’atmosphère est « transparente » et l’absence des nuages ne fait qu’exacerber la chaleur. « Nous n’avons aucun mécanisme qui puisse aider à rafraîchir l’atmosphère », soutient le prévisionniste.

En effet, selon ses explications, un vent équatorial souffle sur Maurice, d’où la forte chaleur. Il ajoute qu’en raison de la compression de l’air, aucune formation nuageuse n’est prévue, du moins jusqu’à la fin de la semaine. Ainsi, il faudra s’attendre à une hausse de 3 à 4°C. La maximale sur le littoral sera de 33 à 35°C et sur les hauteurs, de 29 à 31°C. À noter que Rodrigues subit également cette vague de chaleur.

Pour le prévisionniste, la chaleur est très élevée pour le mois de janvier par rapport à l’année dernière où, durant le même mois, le pays était menacé par deux cyclones, nommément Ava et Berguitta. Par ailleurs, une dépression tropicale pourrait bientôt se former à l’est de Diego Garcia. « Cette basse pression évolue à plus de 4 000 kilomètres de Maurice. Elle est très loin mais nous suivons la situation de près », dit-il.